La RTBF préfère un Dedecker à Paul-Henry Gendebien - 22 novembre 2008

Le mini-débat de Mise au point de la RTBF portera ce dimanche sur la dotation de la monarchie belge.

Il est normal d'y retrouver l'inévitable Francis Delpérée, le thuriféraire de notre dynastie prolifique. 
On se pose davantage de questions sur la présence de Jean-Marie Dedecker.

Un dossier récent de l'hebdomadaire flamand Knack semble montrer que Jean-Marie Dedecker a eu des contacts très poussés avec Frank Vanhecke, l'ancien leader du Vlaams Belang, le parti d'extrême droite flamand condamné pour racisme. 

Il était même question de lui offrir une tête de liste autout du concept politique de Forza Flandria. Malheureusement pour Dedecker, Marie-Rose Morel, l'égérie du Belang, lorgnait également cette place en vue.
Ce qui fit capoter le projet, compte tenu de sa relation privilégiée avec le Président Frank Vanhecke.

Peu après, les résultats mitigés du Belang aux élections de juin 2007 coûtèrent la présidence à Vanhecke. Les dirigeants du parti attribuèrent cet échec aux négociations manquées de ce dernier avec Dedecker, qui venait de cartonner.

Le plus aberrant dans l'histoire, c'est que la RTBF préfère inviter Jean-Marie Dedecker, un individu aux relations équivoques (il apparaît donc qu'il a entretenu des contacts politiques au plus haut niveau avec le Vlaams Belang), plutôt que Paul-Henry Gendebien, le Président du seul parti francophone qui défend les valeurs républicaines.

Et dire qu'une étoile montante de la RTBF, Eddy Caekelberghs, animateur de l'émission politique Face à l'info, écrivait récemment un article intitulé Pluralisme et diversité de presse où il mettait en exergue le fait qu'il fallait "sauvegarder le pluralisme des médias et assurer à tous les citoyens accès à une presse diversifiée".

Le R.W.F., après 9 ans d'existence, attend toujours son invitation...

Source : Knack - 19 novembre 2008


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 22 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.