Dotation 2009 de Laurent : l’index et le majeur - 15 novembre 2009

Le budget 2009 du gouvernement Leterme, qui est de la poudre aux yeux, révèle toutefois que la Liste civile bénéficiera d’une augmentation substantielle.
Il est vrai que la famille royale a beaucoup perdu lors des avatars de Fortis.

La Liste civile s’élèvera désormais à 13.853.000 euros.

Albert II, Philippe, Astrid et Fabiola reçoivent une augmentation de salaire de 6 %.

Le plus étonnant, c'est que le Prince Laurent voit sa dotation passer de 319.000 euros nets à 350.000 euros, soit une augmentation de… 9,7% !
Pas mal pour celui qui a connu une année pénible, avec l’affaire des détournements qui a mouillé la Force navale.

En réalité, la Liste civile est liée à l’indice des prix à la consommation, qui reprend le tabac et le pétrole, et non à l’indice Santé, comme c’est le cas des salaires des travailleurs belges.
Ce traitement de faveur constitue un cadeau de l’ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene en 1993.

L’indexation de la Liste civile représente donc presque le double de celle des salariés (3,24 % de moyenne mais tous les secteurs n'en ont pas bénéficié !).

A cette Liste civile plantureuse viennent s’ajouter des frais de fonctionnement, parfois difficilement évaluables.

Herman Matthijs les estime à 17,5 millions euros. La Défense rétribue une vingtaine de militaires affectés au service de la Monarchie. L'Intérieur paie 14 millions les 220 policiers qui assurent la protection des membres royaux ainsi que de leurs résidences. Sans oublier les frais des déplacements aériens des membres de la famille royale qui ne sont pas négligeables.

Il existe bien, depuis 2002, une commission au Sénat chargée de revoir la dotation royale. Mais elle ne s’est jamais réunie.

Et ce n’est pas le Président du Sénat, Armand De Decker, le cireur de pompes royales, qui l’activera.

Rappelons que l'exploitation du Congo, dont il eût été imprudent de "célébrer" le centenaire de la colonisation aujourd'hui (15 novembre 1908), a largement contribué à faire fructifier la fortune colossale de la famille royale belge.

Source : Sud Presse et Het Laatste Nieuws


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 27 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.