28.125 euros par habitant : la Belgique unie par la dette ? - 12 novembre 2008

La dette publique belge a franchi au début du mois la barrière symbolique des 300 milliards d'euros, indique le parti nationaliste N-VA.
Le chef de groupe N-VA à la Chambre a calculé que la dette publique belge se monte désormais à 28.125 euros par habitant, suite au soutien de l’Etat au secteur bancassurance en débâcle. « Même les Etats-Unis, pourtant connus pour leur dette publique phénoménale, font moins, avec 26.047 euros de dette par habitant. »

Il est évident qu’une Wallonie  indépendante ou une région wallonne dont la dette serait (même partiellement) « confédéralisée » ne pourra jamais faire face à de telles obligations de remboursement.

Il est utile de souligner ici l'intérêt vital pour le R.W.F. d'obtenir, comme c'est le cas de la remuante N-VA, une représentation parlementaire : elle lui permettrait d'avoir accès à de nombreux dossiers sensibles, de poser de façon officielle les questions qui dérangent, etc.

C’est l’occasion de rappeler notre position sur le problème de la dette publique :

Qu’adviendra-t-il des parts wallonne et bruxelloise de la dette belge en cas de réunion à la France ?

Quand un pays disparaît, la charge de l'ancienne dette doit être reprise par les nouveaux États successeurs.

La Flandre en supportera environ 60% (critère du nombre d'habitants et de la quote-part dans le produit intérieur brut). Le reste, soit 40%, sera à charge de la Wallonie et de Bruxelles. A noter que la dette belge est essentiellement une dette interne. Les créditeurs, ceux qui détiennent des obligations, sont pour la majorité des institutions bancaires et des citoyens belges.

La solidarité française et l'étalement dans le temps allègeront ce poids.
Le coût financier de la réunification française sera beaucoup moins lourd que celui de la réunification allemande.

La dimension de la France et de son budget, son endettement moins important et les avantages politiques, économiques et stratégiques que la France retirerait d'une union avec la Wallonie et Bruxelles, permettraient de justifier cette solution.

Le Monde diplomatique et la dette publique de la France

L'argumentaire du R.W.F.


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 13 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.