Léopold de Saxe-Cobourg a dupé tout le monde - 20 novembre 2008

Un ouvrage bien documenté Léopold Ier, le roi franc-maçon de Jean van Win, publié l’année passée par les éditions Labor Cortext, est passé relativement inaperçu.
En cette journée festive de la Saint-Verhaegen, chère aux étudiants de l’ULB, qui, à travers son premier recteur, célèbre la Libre pensée, il n’est pas inutile d’en donner un court aperçu. Dès le début de son règne, Léopold de Saxe-Cobourg s’est fait passer pour Franc-maçon. Ce qui lui a permis de conclure une alliance subtile avec les catholiques et les libéraux, dont de nombreux partisans faisaient partie du Grand Orient de Belgique fraîchement créé.
Pourquoi ? Probablement afin de conforter l'unité de son nouveau royaume.

Mais l’ouvrage démontre, avec la rigueur scientifique nécessaire, que l’on ne trouve nulle trace du passage ou d’une affiliation de Léopold de Saxe-Cobourg dans un atelier. Que ce soit en Angleterre, où il avait épousé l’héritière du trône, ou en Belgique, après sa prestation de serment.

L’auteur suppose, avec raison, qu’il a été déclaré simple « membre d’honneur » d’un atelier en Suisse, à l'époque napoléonienne, sans passer par un quelconque rituel.

Plus tard, Léopold Ier rompra les liens avec le Grand Orient de Belgique, prenant prétexte de la lettre épiscopale de 1837, qui interdisait aux catholiques de faire partie de la Loge. Alors que lui-même était luthérien...

Bien plus, Léopold se rapprochera du clergé catholique, davantage utile à la stabilité de son pouvoir, tout en encourageant le mouvement flamand naissant afin de renforcer le caractère anti-français de sa Belgique voulue par ses amis anglais.

Aujourd’hui, que reste-t-il des liens entre la monarchie et le Grand Orient de Belgique ?
Pas grand-chose, si l’on considère que la dynastie actuelle est bien plus proche du Renouveau charismatique que de la Libre pensée.

Cela vaut bien un Te Deum !

En conclusion, Léopold Ier était un excellent joueur de poker. Menteur.

Editeur: LABOR CORTEXT
ISBN :9782804024581

La laïcité en France : un enjeu au quotidien


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 20 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.