La VRT cadenasse le 11 novembre ! - 12 novembre 2008

La Présidence de la République avait décidé de donner un éclat tout particulier à la commémoration du 90ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. TF1 et France 2 ont retransmis en direct la cérémonie qui s’est déroulée au Mémorial de Douaumont, près de Verdun (département de la Meuse).
L'absence de la monarchie belge, alors que le Prince de Galles et le Grand-Duc du Luxembourg étaient présents, a été fort remarquée. Sauf par nos médias...

La VRT, chaîne publique flamande, a fait l’impasse sur la retransmission publique de la commémoration qui s’est déroulée à Ypres (Ieper) ce même onze novembre. Elle n’était accessible qu’aux possesseurs d’un écran digital…
Belle leçon d'éducation à la citoyenneté envers la jeunesse flamande !

Et pourtant, la Flandre manifeste de grandes ambitions européennes pour célébrer, dans une décennie, le 100ème anniversaire de l’Armistice. Elle jouerait même cavalier seul, selon plusieurs médias francophones.

Pour mémoire, les historiens estiment que le Front de l’Yser, tellement meurtrier, comportait un tiers de soldats d’origine wallonne.

Nous le rappelons ici parce que trop souvent le Mouvement flamand a fait de cette boucherie à grande échelle le symbole (exagéré) d’une Flandre sacrifiée par l’Etat belge.


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 22 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.