Mainmise de la Flandre sur la presse belge - 27 octobre 2008

C’est l’hebdomadaire satirique Père Ubu qui l’annonce avec les précautions d’usage: CORELIO, l’ancien groupe de presse VUM qui était dirigé par l’homme d’affaires anversois André Leysen, serait occupé à négocier le rachat de La Libre Belgique auprès des frères Le Hodey, propriétaires du titre.
Il serait également question de céder La Dernière Heure, si le groupe CORIELO n’en veut pas, au PERSGROEP, détenteurs des grand quotidiens flamands Het Laatste Nieuws et De Morgen, mais également des journaux économiques et financiers De Tijd et L’Echo, ces derniers en collaboration avec le groupe Rossel, via la société Mediafin.

Si le rachat devait être finalisé, il ne resterait dès lors plus qu’un seul groupe de presse belge aux mains des francophones : Rossel, l’éditeur du quotidien bruxellois Le Soir et des titres du groupe Sud-Presse (des familles Hurbain et Marchand).

CORELIO possède actuellement (entre autres) :

De Standaard
Het Nieuwsblad
De Gentenaar
Passe-Partout
Les éditions de L'Avenir (Vers l’Avenir et ses éditions régionales)

ROULARTA MEDIA GROUP possède, parmi de très nombreux titres :

Knack
Le Vif L'Express
Trends
(bilingue)
Sports Magazine (bilingue)
Point de vue
Je vais construire (bilingue)
Plus Magazine (bilingue)
Le Généraliste (bilingue)

Ah oui, il y a également SANOMA, Ex-IUM (Internationale Uitgevers Maatschappij), Sanoma Magazines Belgium (SMB), premier éditeur belge de magazines grand public : Flair, Femmes d'Aujourd'hui, Gael, Télé Moustique, Humo, etc...
Mais comme il s’agit d’une filiale du groupe finlandais Sanoma-WSOY, qui a racheté en 2001 la branche magazines du néerlandais VNU, c’est plus nébuleux.

Les groupes de presse en Belgique

Il va de soi que l’indépendance rédactionnelle des journalistes qui collaborent à ces titres, aujourd'hui aux mains des puissants groupes de presse du nord du pays, ne souffre aucune contestation possible.
Mais force est de constater que le monde des affaires flamand, en quelques années, a fait une OPA sur la presse belge...


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 28 octobre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.