Une certaine Flandre n’a pas été dénazifiée - 28 octobre 2008

La VRT, privée de son Ministre de tutelle N-VA Geert Bourgeois qui a quitté le gouvernement flamand fin septembre, a annoncé qu'elle renonçait à diffuser une émission controversée sur le plat préféré d'Adolf Hitler, suite à la plainte légitime d’une association juive et à la désapprobation des associations de déportés et d'anciens combattants.

La direction de la chaîne publique flamande défend malgré tout le concept de l'émission mais préfère la retirer de la programmation suite à la polémique que le sujet choisi a suscitée.

Il s’agissait de pêcher quelques truites dans les rivières bavaroises et de prendre la direction du « Nid d'aigle » du dictateur nazi pour y cuisiner le « repas d'un homme atroce » afin d'en faire un « succulent festin ».

Selon nous, le plat préféré d’Hitler, c’était l’Humanité. Bien saignante.

Cette banalisation du personnage Hitler par la chaîne publique flamande en dit long sur la dénazification manquée d’une certaine Flandre qui n'a toujours pas renié le passé collaborateur d'une partie de sa population.
C'est également le cas de l’Autriche et de l’ex-Allemagne de l’Est.

Après la guerre, de grandes entreprises flamandes, que nous ne citerons pas, certaines ayant toujours pignon sur rue, recrutaient de façon privilégiée d'anciens collaborateurs afin de permettre leur reconversion.

Scandale à la VRT : Le Monde en parle


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 3 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.