Police, fraude fiscale : Etat belge incompétent : - 25 octobre 2008

Le site internet de la police fédérale fedpol.be aurait rendu accessible toute une série d'informations confidentielles, rapporte samedi le Laatste Nieuws, le plus grand quotidien de Flandre.

On y trouverait, sans trop de difficulté, une liste reprenant l'identité des agents de police du royaume, dont ceux des unités d'élite, avec mention de leur rang, de leur unité et de leur numéro de téléphone.

On peine à le croire mais les journalistes auraient également eu accès à des procédures permettant de confectionner des cartes de police ou, pire encore, des mots de passe pour pénétrer dans des banques de données policières internationales.

Les syndicats de la police sont, à juste titre, choqués de ces dysfonctionnements informatiques.
Hasard ou non, la presse relevait récemment une recrudescence des agressions contre des policiers belges en dehors de leurs heures de service. Ce dossier constitue peut-être l’esquisse d’une explication.

La porte-parole de la Police fédérale a minimisé l'article du Laatste Nieuws en déclarant qu’il devait s’agir d’un hacker utilisé par le quotidien ou encore d’un informateur au sein de ses propres services. Les deux hypothèses sont de toute façon inquiétantes du point de vue de la démocratie, à l'heure où le fichage systématique de la population prend forme suite au projet du Ministre de la Justice (note : le Laatste Nieuws a expliqué ce lundi comment il avait eu accès à des données confidentielles de la manière la plus normale du monde).

Le résumé de l'affaire

Deux jours auparavant, le Standaard relatait que l’informatisation de l’administration des Finances tournait à la catastrophe.

C’est ce qui ressort du rapport d’un groupe de travail inter-gouvernemental, donc d’une source officielle.

52,7% des projets informatiques initiaux ont été abandonnés. Ceux qui ont été mis en œuvre ont déjà coûté 189 % du budget mais n’atteignent que 42% des résultats prévus. Le dispositif informatique qui permettrait de cumuler les données des différents départements des Finances ne sera pas effectif avant 2010 ou 2011.
Les concepteurs auraient également commis des erreurs grossières de compatibilité entre les systèmes informatiques anciens toujours d’application, comme le COBOL des années 70, et les nouveaux programmes.

Plus inquiétant, pour ce qui concerne la crédibilité de l’Etat belge, l’hebdomadaire Knack révèle que la Belgique fait l'objet d’un ostracisme de la part des autres pays membres de l'OCDE. Ceux-ci refuseraient d'échanger des données fiscales avec l'administration belge parce que cette dernière est incapable de leur fournir ses propres données autrement que sur support papier, alors que les autres pays envoient (bien entendu) des fichiers informatisés.

Enfin, démunie d'une informatisation moderne et manquant cruellement de ressources humaines, l’administration fiscale belge n’examinerait les dossiers des entreprises que de manière sommaire.
Selon un fonctionnaire dont le journaliste Marco Van Hees cite le témoignage dans son ouvrage Didier Reyders, l’homme qui parle à l’oreille des riches (Editions Aden, 2007) il n'y aurait plus, au sein de son service que « 35 contrôles un peu sérieux par an pour un total de 2.500 dossiers. Une société est donc contrôlée en moyenne tous les 71 ans ».

Le Ministre des Finances Didier Reynders est donc responsable d’un combat préhistorique contre la grande fraude fiscale, autrement dit d’un véritable paradis fiscal par défaut de prévoyance.

Le FDF solidaire des balbutiements de Didier Reynders

Nous appelons les agents de ces deux administrations publiques, dont nous ne doutons pas un seul instant de la compétence mais qui se retrouvent scandaleusement délaissés par l’Etat belge, à voter massivement pour le R.W.F.

En choisissant les institutions de la République française, ils bénéficieront des budgets et des moyens nécessaires à l'exécution de leurs missions indispensables au fonctionnement d'un Etat moderne digne de ce nom.


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 1 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.