Steve Stevaert : carrière éclair à la belge - 26 octobre 2008

Suite à la dégradation de la situation sur les marchés financiers, la société Ethias doit se restructurer, comme on dit pudiquement.

Le groupe de mutuelle assurance belge va changer de président. Le poste, actuellement occupé par Steve Stevaert, lui-même successeur de Jean-Pierre Grafé, ferait l'objet d’intenses tractations politiques.

Il faut dire que suite à la crise financière et à l'entrée récente des pouvoirs publics dans le capital de la société, Ethias n'est plus un groupe mutuelliste.

Les événements le contraignent à se muer en société anonyme. A la place des différents conseils d'administration chapeautés par un comité directeur, le groupe s’oriente désormais vers un conseil d'administration unique. Cela signifiera moins de mandats et, par conséquent, une redistribution qui s'annonce compliquée, compte tenu de l’intérêt que constituent ces postes hautement politisés.
Et rémunérés au même degré.

Voici le résumé de l’ascension éclair de Steve Stevaert, le Président d'Ethias, né en 1954 dans le Limbourg.
Après des études d'hôtellerie, Steve Stevaert s'installe comme patron de café en 1972 à Hasselt.
Entre 1985 et 1995, il siège au conseil provincial du Limbourg, une structure typiquement belge dont l'utilité est plus que douteuse.
Il se fait élire bourgmestre de la ville de Hasselt en 1995.
En 1997, il devient célèbre dans toute la Flandre en instaurant la gratuité des transports en commun de sa ville, une opération médiatisée qui lui vaut le surnom de « Steve Stunt ».
Entre 1995 et 1999, Stevaert siège comme député au Parlement flamand.
De 1999 à 2003, il est le Ministre en charge de la mobilité et le vice-président du gouvernement flamand.
En 2003, il succède à Patrick Janssens comme président du Parti Socialiste flamand où il invente la notion de "socialisme convivial".
Le charisme de Stevaert, relayé par des médias bienveillants, permet d'éviter une dégringolade électorale au SP.A, la Flandre votant toujours plus à droite.
A 50 ans, il devient... Ministre d'Etat !
Un an plus tard, il est nommé gouverneur du Limbourg, une fonction honorifique, en réalité une rente à vie que seul un pays comme la Belgique accorde de façon souveraine.
Cette situation confortable n'empêche pas l'ami Stevaert de postuler la présidence du CA du bancassureur Ethias en 2007.
Probablement, la fonction de trop pour celui qui, malgré une inculture avouée dans le secteur financier, avait déclaré lors de sa nomination :
«  Le recentrage du pôle bancaire sera un de mes premiers défis. »
Stevaert ne croyait pas si bien dire…
Il pourra désormais se reconcentrer sur ses fonctions protocolaires de gouverneur du Limbourg (note : aux dernières nouvelles, Steve Stevaert s'accrocherait au poste).
Et si Nicolas Sarkozy était plus social-démocrate que les socialistes de notre cru ? Voici un bon sujet de conférence politique.


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 27 octobre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.