Beter bestuur/Meilleure gestion - 22 octobre 2008

Beter bestuur, une meilleure gestion, c’était le mot d’ordre du CD&V et de son leader Yves Leterme, avant les élections du 10 juin 2008.

La presse flamande nous apprend aujourd’hui que la société ABX, l'ancien pilier logistique de la SNCB (l’équivalent de la SNCF), a plombé les chemins de fer belges d’un montant de 1,847 milliard d'euros. Une dette largement supérieure aux prévisions les plus "optimistes". C’est le triple du montant qui était avancé par l'ancien manager de la SNCB, Etienne Schouppe.

Herman De Croo, le Président sortant du Parlement belge, qui semble avoir retrouvé une liberté de parole comme simple député VLD, épingle également le fait qu'Etienne Schouppe pousse le « dossier » de Marleen Verdonck dans la course à la succession de Paul Martens à la direction du Patrimoine de la SNCB.
De Croo fait remarquer que « Madame Verdonck était le bras droit de l'actuel secrétaire d'Etat et mêlée à la gestion du dossier ABX. » Schouppe avance ses pions, en quelque sorte, sans le moindre souci de la notion de conflit d'intérêts.
Comme quoi, dans le système belge, une fois dehors, il est toujours possible d’avoir un pied dedans.

Il faut ajouter que, depuis 2007, Etienne Schouppe a été recyclé, malgré ses errements connus de tous, en Secrétaire d’Etat CD&V à… la mobilité dans le gouvernement Leterme.

Le gouffre ABX creusé par Schouppe

Parallèlement, on découvre que Gilbert Mittler, l'ancien Directeur financier de Fortis, a quitté le bancassureur, naguère belgo-néerlandais, en recevant discrètement quatre millions d'euros, soit beaucoup plus que l'ancien patron du groupe Jean-Paul Votron lui aussi licencié.
Faux C4 dans la mesure où Mittler continuait à assurer une fonction de conseiller auprès du successeur de Votron, Herman Verwilst.
Le Premier ministreYves Leterme feint de découvrir le pot aux roses.
A moins qu'il ne soit un véritable gogo. Ce qui est plus inquiétant dans la perspective d'une "beter bestuur" qu'il a promise à toute la Flandre.

Pour Gilbert, la Belgique était un Pays de Cocagne


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 20 février 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.