Football, Monnaie : la scission continue - 9 octobre 2008

Le ministre flamand des Sports, Bert Anciaux, veut la scission de l'Union Belge de football avant les élections régionales de 2009.
Il a donc lancé un ultimatum en ce sens à l'Union Belge : sans décision de celle-ci, samedi au plus tard, les clubs flamands de foot ne seront pas subsidiés.
Une fois de plus, les Flamands utilisent leur mode de chantage favori : l'argent.
En effet,  l'administration flamande des sports ne subsidie que les entités fédérées, ce qui n'est pas le cas de l'Union Belge.

Cette dernière s'est donc pliée au diktat, moyennant une étude préalable qui ne changera rien à l'orientation du dossier : le football belge amateur sera scindé à partir de l’année prochaine.

Dans la foulée, la presse nous apprend que la Monnaie Royale de Belgique est amenée à disparaître. Le prétexte ? Cette institution, autrefois prestigieuse, n’aurait plus assez de travail depuis l’apparition de l’euro.

La Monnaie royale de Belgique en liquidation

Entre-temps, comprenne qui pourra !, la Monnaie de Paris, son équivalent français, déborde de projets.

Les projets de la Monnaie de Paris

Il est aisé d'imaginer que les jusqu’au-boutistes du Royaume boiront le calice jusqu’à la lie.
Pour beaucoup de Flamands, la Belgique n’est déjà plus qu’une « vue de l’esprit » mais elle sert encore leurs intérêts du jour.
Les Wallons et les Bruxellois doivent absolument éviter ce lent pourrissement concocté par le Nord et prendre leur destin en main.

Source : 7sur7 et Trends


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 10 octobre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.