Belgium : soyons Courtois, le gaspillage continue - 7 octobre 2008

Alors que le paquebot Belgium est occupé à tanguer dangereusement, il se trouve encore des responsables assez irresponsables pour défendre envers et contre tout la candidature de la Belgique et de ses « chers » voisins néerlandais à l’organisation du Mondial 2008 : « L’avion a décollé. On ne peut plus l’arrêter. » déclare sans rire Alain Courtois (MR) que nous avions croisé lors de la manifestation du FDF à Linkebeek en 2006.

Pour présenter le dossier en janvier 2009, la Belgique devra prouver qu’elle disposera de 7 stades de 40.000 places en 2018. Qu’en fera-t-on après cet hypothétique Mondial, les tribunes belges étant le plus souvent à moitié vides ? Mystère !

A ce jour, il n’y a qu’un seul stade en phase de construction, à Gand. Le stade actuel de Genk pourrait être agrandi. Les cinq autres sont encore à la recherche d’un site définitif. A Bruges la décision sera prise fin octobre et à Anvers avant la fin de l’année. Charleroi et Liège sont encore en phase d’études.

Tout comme Bruxelles, où il reste 3 sites possibles : Schaerbeek-formation, l’actuel stade Roi Baudouin, « où il faudrait tout raser » (sic), précise Courtois (alors que des travaux de rénovation récents ont coûté une fortune !) ou le Parking C du Heysel.

« Si on réussit en 2018 à disposer de 7 stades de 40.000 places, le dossier de candidature aura déjà rempli sa mission », a confié un Alain Courtois passablement déconnecté de la réalité politique et financière de son pays.

L’ancien homme fort de l’Union belge, dont la gestion calamiteuse de cette dernière est aujourd'hui décriée, va jusqu’à avouer la misère de son football national pour plaider sa mauvaise cause :
« Je rappelle que dans 18 mois, plus aucun club belge qualifié en coupe d’Europe ne répondra aux critères de l’UEFA en matière de stade. Nous sommes les derniers de la classe en la matière. »

Ce plaisantin a d’ailleurs été incapable de chiffrer précisément les projets.
« Un stade aujourd’hui coûte entre 80 et 250 millions d’euros. »
Min of meer. Plus ou moins, mais pas moins.

Lippens-Courtois, même combat !

Note :
Ce 8 octobre, le Laatste Nieuws nous apprenait que Pieter De Crem, Ministre de la Défense, supprimait d'un trait l'équipe nationale militaire de football...
Autres lieux, autres moeurs !

Source : Le Soir

L'humour d'Alain Courtois et du Commissaire européen Louis Michel


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 8 octobre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.