Dehaene est incompétent - 8 octobre 2008

Tout le monde se souvient de la saga Lernout & Hauspie (LHSP), dont la faillite retentissante a été comparée à l'affaire Enron aux Etats-Unis.

Jo Lernout et Paul Hauspie avaient fondé leur société en 1987 sur la base d’un nouveau concept de logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale, ainsi que de traduction informatique de n'importe quelle langue.

LHSP, grâce au développement incroyable du secteur des technologies IT, connaîtra une croissance extrêmement rapide. Elle fut même la première entreprise belge cotée au Nasdaq de la bourse de New York.

Le monde politique flamand en fit le symbole d'une Flandre entreprenante, moderne et conquérante... pour mieux épingler les tares supposées d’une Wallonie jugée vieillotte.  

De grosses pointures politiques flamandes soutinrent jusqu’à l’indécence la société L&H.

Jean-Luc Dehaene se fit, en personne, le promoteur de la société flandrienne.
A tel point qu’il devint aussi le président du Trust Sail (Speech, Artificial Intelligence and Language Technology), une compagnie commerciale censée imposer le concept des « Language Valley » aux quatre coins de la planète.

Avec l’aide du puissant groupe bancaire flamand KBC qui appuyait encore LHSP alors que le Wall Street Journal commençait à prouver que cette société ne reposait que sur du bluff et une comptabilité faussée !!!

Il est à peine croyable que le Premier ministre Yves Leterme ait offert le poste de Président du CA de Dexia à un homme aussi compromis ou ridiculisé, selon les points de vue, que Jean-Luc Dehaene dans l’affaire précitée.
Les journaux flamands parlent déjà d’un copinage, d'un cadeau entre amis du CD&V, le défunt CVP. Changement de nom, mêmes pratiques. A moins qu'il ne s'agisse de défendre de l'intérieur les intérêts financiers des sociaux-chrétiens, comme l'écrit ce jour l'hebdomadaire économique belgo-flamand Trends.

Nous n’évoquerons pas ici la faillite vertigineuse de la SABENA, qui résultait d’un montage douteux du gouvernement Dehaene-Di Rupo…

Note : dans l'affaire Lernhout & Hauspie, Dexia (!), qui avait englouti Bacob (le banquier des mutualités chrétiennes était impliqué dans ce dossier), via Artesia, a été la seule banque poursuivie en justice.

La saga LHSP et Dexia continue

Trends et le pedigree Dehaene


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 14 octobre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.