Main basse flamande sur les marchés fédéraux - 23 septembre 2008

Témoignage de M.C.

Ceux qui sont assez naïfs pour croire qu’une Wallonie « konfederaal » se portera mieux se trompent ou se laissent tromper.
Dans cette Belgique modelée par la Flandre comme la plasticine de notre enfance (pâte à modeler, pour nos amis français), les Flamands garderont les meilleures places de ce qui restera d’Etat et continueront à se servir au détriment des intérêts francophones.
Un membre du R.WF. nous transmet ce témoignage.

Depuis des années, j'entends nos voisins séparatistes parler des transferts d'argent Nord-Sud.
Ces chers et riches Flamands en ont marre de payer pour les pauvres Wallons paresseux. Cette assertion est néanmoins loin d'être correcte.
En effet, pendant presque dix ans, j'ai travaillé en tant que cadre dans un service d'achat fédéral. Il faut savoir que l'Etat est le premier client du secteur privé. Les achats de l'Etat se font selon la procédure des marchés publics.
Sans entrer dans les détails techniques concernant les procédures d'adjudication ou d'appel d'offre où tout un chacun peut soumissionner, il n'en est pas de même pour les procédures négociées (anciennement "de gré à gré") ainsi que pour les dépenses sur crédits locaux. Et là je peux vous certifier que la grosse majorité de ces marchés sont attribués à des firmes flamandes.
Vu que les postes principaux, voire clés, de l'Etat fédéral sont occupés par des Flamands, ceux-ci privilégient honteusement les entreprises du nord du pays, tout cela avec l'argent du contribuable belge (donc forcément du contribuable francophone).

J'irais jusqu'à dire que plus de 70% de ces marchés publics de l'Etat fédéral sont passés avec des entreprises flamandes. On assiste en quelque sorte à un pillage des finances fédérales au profit des entreprises et de l'économie flamandes.

Eh oui, n'en déplaise à Bart De Wever et à ses amis, les transferts d'argent Sud-Nord existent.

Curieux qu'aucun économiste ne se soit pas encore penché sur ce problème.


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 11 octobre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.