Hendrik Bogaert, député CD&V : "Encore quatre ans... " - 26 septembre 2008

Le député CD&V Hendrik Bogaert a plaidé pour une réforme de l’Etat approfondie. Ce qu’il laisse à l”Etat belge : les fonctions régaliennes comme la Justice, l’Intérieur et la Défense.

Il ajoute que, selon son schéma, les francophones pourront encore bénéficier pendant quatre ans des transferts financiers, qui représentent 6 milliards d’euros selon une étude de la Banque nationale.

Toujours selon lui, les deux nouvelles entités doivent devenir autonomes sur le plan socio-économique.
Le Roi servirait de ciment aux deux entités autonomes (c'est pour faire avaler la couleuvre aux Wallons).
Les recettes les plus importantes reviendraient aux régions et concerneraient la sécurité sociale, le marché de l’emploi, les finances, la santé et l'économie...
soit le produit de presque tous les impôts et des recettes fiscales.

Bogaert constate que les perspectives budgétaires wallonnes ne sont pas très riantes. Il condescend dès lors à mettre en œuvre un mega-Plan Marshall, l’actuel disposant d'un capital bien trop modeste, qui se développerait sur 4 ans.
Passé ce délai, le Fédéral (flamandisé) couperait définitivement le robinet des transferts.

Après l’article du Standaard de mardi sur les dettes fiscales des contribuables que l'Administration wallonne serait peu encline à récupérer, par rapport à la Flandre - il en coûterait 800 millions d’euros à la collectivité - et celui du Tijd de ce jour qui titrait en manchette « Chaque Flamand donne chaque année près de 1.000 euros à un Wallon » (imagine-t-on un titre du genre « Chaque Français donne près de 1.000 euros aux Roumains via les fonds européens » ?) L'article du Tijd sur les transferts, on constate que la redoutable machine des médias flamands s'est mise en route dans la perspective de la campagne électorale afin de modeler l'électorat dans un sens largement autonomiste. Pour ne pas dire plus.

Credo d'un catholique flamand

Source : De Morgen


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 17 octobre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.