Jeunes francophones, apprenez l’anglais ! - 20 septembre 2008

Depuis la rentrée des Niouzz (RTBF - La Deux), nos enfants peuvent se familiariser au néerlandais en regardant la séquence Niouzz  de Flandre. Le reportage est commenté en néerlandais, mais sous-titré en français.

Le dernier magazine de télévision Télépro commente ce JT Jeunes de la RTBF en ces termes : « Voilà une bonne idée pour apprivoiser le néerlandais mais aussi apprendre à mieux connaître les Flamands puisque ces reportages leur sont entièrement consacrés. Cette nouvelle séquence, tu la dois à la collaboration entre la RTBF et l’asbl « Animation Langues ».

Inutile de dire que ce type d'émission "amicale à l'égard du voisin" est banni des chaînes flamandes.

Une fois Intégrés dans la République française, les étudiants wallons concentreront leurs efforts sur la langue de Shakespeare, sans subir le chantage à l’emploi perpétuel que constitue la connaissance du néerlandais, une langue circonscrite à la Flandre et aux Pays-Bas.

Dans l'intervalle, compte tenu de l’évolution politique de la Belgique, il est urgent de privilégier dans nos écoles l’apprentissage de l’anglais, la langue de base commune des habitants de la planète.

Rappelons qu’il est toujours utile d’apprendre, pour son enrichissement personnel, plusieurs autres langues étrangères que l'anglais, comme l’allemand, l’espagnol ou le néerlandais.


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 19 septembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.