Le patronat belge est flamand - 13 septembre 2008

Grâce à un lobbying de tous les instants et à un esprit de corps qui caractérisent la communauté flamande, les néerlandophones dépassent pour la première fois leurs « collègues » francophones en ce qui concerne le nombre de postes d’administrateurs de société belges cotées en Bourse de Bruxelles.

L’arrivée de nouvelles entreprises, le vieillissement d’un capitalisme francophone qui n’a pas anticipé l’évolution du pays - Davignon, Lippens - et l’exigence de la connaissance pointue du néerlandais, expliquent en partie ce recul en deux générations.

Bien entendu, le monde des affaires, par définition, n’a pas de nationalité.
Mais le fait que le Laatste Nieuws ait exulté en constatant que la diplomatie belge était toujours plus flamande, peu avant la parution de cette information dans le Tijd, donne à penser que la Flandre est occupée à tisser la toile de la future Belgique confédérale.

Didier Reynders, le Président du MR, qui se voyait, au lendemain du 10 juin 2007, adoubé au 16 rue de la Loi par ses Beste vrienden, l’a bien compris.
Dans la perspective des élections régionales 2009, il semblerait qu’il vise désormais la première place à Namur, siège du gouvernement wallon, plutôt que le poste de Premier ministre belge interdit à un Wallon depuis 35 ans.

Il est bien avisé puisque la fonction non élective de Ministre président de la Région wallonne est jusqu’à nouvel ordre, Rudy Demotte pourra le confirmer, toujours réservée à un francophone.

Source : De Tijd


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 15 septembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.