Télescopage dans Télémoustique - 3 septembre 2008

Marc Tarabella, un des nombreux Ministres de la Communauté française, a proposé récemment de remplacer les cours de religion et de morale par… des heures de sport (Télémoustique du 3 septembre). Le R.W.F. est quant à lui favorable à un cours d’éducation civique calqué sur le modèle de la République.
Rappelons que l’enseignement en France est basé sur le principe de la laïcité. Les cours de religion ne sont donc pas repris dans le programme officiel. En revanche, des cours d’éducation civique sont dispensés dans l’enseignement primaire et secondaire. Les écoliers français y apprennent les règles du comportement en société, mais aussi le fonctionnement de la justice, les droits de l’homme ou les missions de l’ONU. A la fin du cycle secondaire, ils reçoivent des cours de philosophie.
Un cours de citoyenneté bien nécessaire à en croire une étude de l’ADEP (Appel pour une Ecole démocratique), présentée dans le même Télémoustique, qui montre, entre autres, que 27% de nos élèves ignorent que les Américains de couleur noire descendent des esclaves africains !

Enseignement en Belgique : un constat préoccupant

Pour ceux qui craignent le retour d’une « guerre scolaire » à la belge en cas d’intégration de la Wallonie dans la République française, il n’est pas inutile de se souvenir que le statut particulier de l’Alsace-Moselle permet une certaine souplesse en la matière et que les institutions confessionnelles privées de l’Hexagone peuvent, bien entendu, dispenser le cours de religion qui leur est propre.

L'avis d'un mandataire alsacien sur le statut particulier de sa région

Source : Télémoustique du 3 septembre 2008


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 3 septembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.