Flemish dream ? Bruxelles flamand, Belgique coquille vide - 3 septembre 2008

La Flandre doit revendiquer la fusion des Régions flamande et bruxelloise à l'occasion des négociations communautaires, a lancé dimanche dernier le président du Comité du Pèlerinage de l'Yser, Walter Baeten, dans un discours prononcé à l'occasion de la 81ème édition de ce rassemblement avec tambours et drapeaux virevoltants sortis d’un autre âge.
Pour Walter Baeten, la Flandre devrait du même coup intégrer les francophones de Bruxelles comme minorité culturelle.
« Cela va très mal avec l'Etat fédéral. Gouverner au niveau belge est devenu impossible. La Belgique fédérale a échoué et la structure de l'Etat doit être repensée en profondeur », a poursuivi Walter Baeten.
Le comité du pèlerinage de l'Yser a également demandé au Ministre président flamand Kris Peeters qui, par sa présence à Dixmude, semble cautionner les propos musclés tenus au fil de la journée, de prendre lui-même la barre de la réforme de l'Etat. Si chaque proposition se heurte à un refus des francophones, la Flandre se trouvera dans l'obligation de sortir de la structure belge, conclut notre tribun.
Excellente conclusion dans la mesure où une Belgique confédérale, telle qu'elle se profile, permettrait à la Flandre de garder la main sur les oripeaux de l’Etat belge et ses divers rouages. Quant à la Wallonie, elle se verrait attribuer de nouvelles compétences sans les transferts financiers qui vont de pair.
Gageons qu’une Wallonie française équilibrerait les échanges avec nos sympathiques voisins.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 3 septembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.