Pensions alimentaires : l’amère patrie - 9 août 2008

Le service des créances alimentaires a récupéré l'année dernière 14% (sic) des avances auprès des débiteurs défaillants, selon une réponse du ministre des Finances Didier Reynders à la députée NV-A Sarah Smeyers.

Le Service des créances alimentaires fournit des avances aux personnes qui ont un faible revenu lorsque ces dernières ne perçoivent pas les créances alimentaires auxquelles elles ont légitimement droit (c'est-à-dire suite à une décision de justice). L'année dernière, il a récupéré, auprès des débiteurs défaillants, 14% des avances non versées. En 2006, il en avait récupéré 6%. Ces chiffres hallucinants, compte tenu de leur faiblesse, avaient déjà été fournis par le ministre en mars dernier en Commission des Finances de la Chambre. Didier Reynders, visiblement vite satisfait, avait alors souligné que le taux de récupération était en hausse (note : partant du seuil plancher, quoi de plus normal !).

Parallèlement, aux Pays-Bas, les mêmes services administratifs parviennent à récupérer 80% des pensions alimentaires non versées par des parents indélicats ou véritablement insolvables.

On le comprend, les hommes politiques flamands mettent souvent le doigt dans les plaies ouvertes du système belge.

Ainsi le député Open-VLD Guido De Padt a-t-il constaté que les médecins alternatifs continuent à s’installer sans aucune forme d’enregistrement en Belgique. Pourtant, en 1999, une loi avait été votée pour essayer de réglementer les « pratiques non conventionnelles de la médecine », à savoir l’homéopathie, la chiropractie, l’ostéopathie et l’acupuncture.
La loi précisait que les praticiens devaient obtenir un certificat et s’en tenir à une liste limitée de traitements autorisés.
Neuf ans après, la Ministre de la Santé (si l’on peut employer le terme en la matière) est forcée de reconnaître que rien n’a été fait pour mettre en place ces obligations légales.
Conclusion : La Belgique est un pays qui joue avec votre famille et votre santé.


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 10 août 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.