Les suites médiatiques néfastes du sondage ? - 5 août 2008

La RTBF a évoqué des scènes de pillage à Hautmont, un village situé près de Maubeuge, qui a été sinistré par une tornade dimanche soir.
RTL a parlé d’habitants abandonnés par leurs autorités.
Notre combat réunioniste a été le plus souvent occulté par les médias télévisés belges au cours de nos neuf années d'existence. Et la France est systématiquement dénigrée par ces mêmes médias. Parallèlement, les avancées socio-politiques de la République sont le plus souvent passées sous silence.
Ce comportement ne nous est pas trop funeste dans la mesure où les Wallons écoutent également, voire davantage, les journaux télévisés français, et consultent régulièrement les médias alternatifs.
Il ne faudrait cependant pas que le courant favorable qui pousse notre cause vers l’avant donne la tentation à certains de passer à la désinformation concernant la France :

  • Il n’y a pas eu de scènes de pillage notables à Hautmont.
  • L’Etat français a pris ses responsabilités pour venir en aide aux habitants désemparés.
  • En revanche, les pompiers qui ont œuvré courageusement à Châtelet se sont plaints d’un manque cruel d’effectifs et de professionnalisation de leur métier (la Réforme est en rade depuis 2002 !). Quant au système « Saphir » censé prévenir les habitants de Ciply (Hainaut belge) des risques de violents orages, il n’a… tout simplement pas fonctionné.
  • Et les catastrophes naturelles ne feront certainement pas revenir de vacances notre ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael ! Alors que sa collègue française s'est déplacée de Paris jusqu'à la frontière belge pour réconforter les familles.

Le point sur Haumont (France) :

En déplacement à Hautmont, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé lundi qu'une première aide de 300.000 euros allait être versée aux personnes dont les maisons ont été détruites par une mini-tornade dans la nuit de dimanche à lundi.
L'aide de 300.000 euros « n'est pas une indemnité. Cela leur permettra simplement d'acheter le minimum vital ; on a besoin de pouvoir se vêtir et d'avoir un minimum de choses. (...) Je suis venue dire que l'État était présent et qu'il serait présent », a-t-elle déclaré.
Après avoir survolé en hélicoptère la zone dévastée, la ministre s'est entretenue avec des habitants de Hautmont dont les maisons ont été entièrement détruites par la tornade. « J'ai rarement vu une situation de ce type en dehors des situations de guerre : ça ressemble à ce que j'ai vu à certains moments dans le sud du Liban ; on a l'impression que des bombes sont tombées », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le Premier ministre François Fillon a promis qu'une réunion se tiendrait à Matignon pour « mettre en oeuvre au plus vite » les procédures d'indemnisation.
Cette dernière aura lieu « avant fin août », une fois que les premiers rapports d'évaluation des dommages auront été dressés, et convoquera, avec les ministres intéressés, les compagnies d'assurances et les membres de la commission interministérielle de reconnaissance des catastrophes naturelles.
Les élus locaux et le préfet du Nord seront également "invités à y participer", a déclaré François Fillon.
(…)
Pour faire face aux conséquences de la tornade, un dispositif d'hébergement d'urgence a été mis en place dans deux salles municipales équipées de sanitaires et de douches.
La base militaire de Cambrai a acheminé 300 lits pliants sur la zone touchée par la tornade et la Croix-Rouge en a fourni 100 autres devant être installés dans deux salles municipales équipées de sanitaires et de douches.
« Les offres d'aide affluent de toute la France. Les gens téléphonent pour proposer des couvertures ou des habits par exemple. Une société de restauration a offert 500 repas pour ce soir », a rapporté l'adjointe au maire.
Des constructions modulaires devraient aussi être mises sur pied dans les jours à venir.

Compte rendu : site Le Point


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 9 août 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.