Contre le français à la frontière franco-belge - 10 août 2008

Des membres du Nationalistisch Jongstudentenverbond (NJS) et du Nationalistische Studentenvereniging (NSV), les amis fascistes de Bart De Wever, ont mené une action dimanche à La Panne, cette station balnéaire populaire située à la frontière franco-belge, non loin de Dunkerque, qui attire de nombreux touristes du Nord de la France et de Wallonie. Ils désiraient protester contre le service unilingue français proposé aux touristes (note : ceux qui connaissent bien La Panne savent que les Flamands sont accueillis dans leur langue dans les restaurants et brasseries). 

« Durant notre parcours, nous rendons visite à des établissements Horeca qui s'adressent à leurs clients uniquement en français. Nous avons pris diverses photographies de ce qui constitue à nos yeux des infractions flagrantes au principe linguistique ». 
« Nous voulons que la loi linguistique soit respectée par tout le monde », a ajouté le responsable des flamingants.
Pris en flagrant délit de contradiction, le nationaliste poursuit : « Mais évidemment la loi linguistique n'est pas applicable aux personnes privées. C'est pourquoi nous voulons dénoncer par principe ce type de francisation extrême. Nous allons dès lors constituer un dossier et le présenter au Ministre président Kris Peeters et au ministre flamand de l'Intégration civique Marino Keulen. Nous espérons que des mesures seront prises. »
Il est utile de rappeler ici que de très nombreux restaurants et hôtels situés en terre wallonne ne proposent leurs services qu’en néerlandais (Houffalize, Durbuy, Hotton, Rendeux, etc.).
Et des internautes nous signalent  chaque jour des cas où des maisons à vendre, comme à Engreux, ne sont signalées qu’en néerlandais (« Te koop »).

Peut-être faudra-t-il un jour en appeler au boycott de la Flandre.
Comme c'était le cas de l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid.

Source : 7sur7


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 3 septembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.