L’Ordre des Architectes scindé le 14 juillet - 30 juillet 2008

La loi de 1963 instituant un Ordre des architectes belge a été modifiée et approuvée par le Sénat le 14 juillet dernier. Il y a désormais un conseil flamand et un conseil francophone et germanophone d’autre part.

Voici trois ans, le Flamand Jos Leyssens, le Président de l’Ordre, avait promis cette scission à des francophones goguenards ou incrédules. Mais la pression néerlandophone était trop forte : les architectes du nord désiraient ardemment une autonomie maximale : « Cela fait un petit temps que nous travaillons déjà de cette façon, que Flamands d’un côté et francophones de l’autre, se réunissent pour discuter des matières qui les concernent », ajoute Leyssens.

Quant aux architectes bruxellois, ils n'ont qu'a choisir entre un des conseils : les Bruxellois néerlandophones ne sont pas demandeurs d'un conseil bruxellois bilingue.

La séparation feutrée est donc coulée dans la loi. Dès aujourd’hui, certains songent à donner la personnalité juridique aux nouveaux conseils distincts. Si une nouvelle modification de la loi devait être votée en ce sens, il s’agirait d’une séparation tout court.

Il se chuchote que les derniers Ordres encore unitaires sont également travaillés par des tensions internes entre leurs ailes linguistiques, Flamands et francophones ayant le plus souvent une vision de l’avenir radicalement différente.

A l’est, si l’on peut dire, rien de nouveau…

Source : L’Echo - 30 juillet 2008


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 30 juillet 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.