Regard sur l’actualité de Paul-Henry Gendebien - 15 juillet 2008

La fête nationale du 14 juillet se conclut par trois excellentes nouvelles !

Le 14 juillet 2008 à Liège... (Photo : Jean-Claude Matrige)

La première, c’est le grand succès de la diplomatie française qui vient de lancer l’initiative intéressante d’une « Union pour la Méditerranée ». La France a ainsi démontré sa capacité d’organiser une action multilatérale ambitieuse au profit de la paix et du développement. A cette occasion, elle a réussi le tour de force de placer autour d’une même table les présidents libanais et syrien, le Premier ministre israélien et le chef de l’autorité palestinienne.

La deuxième bonne nouvelle, c’est le succès remarquable et remarqué de l’opération Calicots (Wallonie et Bruxelles, régions de France – R.W.F.) montée par notre Rassemblement et ses comités d’arrondissement. Tout le monde aura pu constater la présence massive de nos messages sur de très nombreux ponts et passerelles d’autoroutes et les grands axes de circulation en Wallonie, à Bruxelles et aux postes frontaliers. Cette action a suscité des interviews pendant toute la journée du 14 juillet sur les chaînes TV et radios de RTL mais également à la RTBF (c’est trop rare pour ne pas être souligné).
En un mot, nos militants ont fêté efficacement le 14 juillet grâce à un engagement sans faille et une bonne coordination dans le temps et dans l’espace.
Mes félicitations chaleureuses à tous les volontaires, en attendant de nouvelles actions prévues dans un proche avenir.

Troisième bonne nouvelle, la fin pitoyable du « Circus Leterme ». Le serpent belge est en train de se mordre la queue. Les derniers lambeaux du royaume belgo-flamand sont âprement disputés.
Depuis treize mois, le régime belge finissant s’est ridiculisé, incapable de prendre en charge les intérêts de la population.
Ce matin, les dirigeants des partis wallo-bruxellois ont une fois de plus fait preuve d’aveuglement en face des événements qui se précipitent : « Faisons tout pour éviter une crise majeure, une crise de régime… »

Mesdames et Messieurs les Présidents de partis, nous sommes déjà, et depuis longtemps, enlisés dans une crise majeure, une crise inextricable, une crise mortelle.
En vérité, la Belgique est déjà au-delà de la crise de régime : elle est entrée en crise existentielle. Encore faudrait-il se préparer à gérer la phase terminale en évitant le désordre au cœur même de l’Europe. Nos dirigeants ne s’y préparent pas. Dès lors, ils porteront aux yeux de l’Histoire une lourde et terrible responsabilité, celle d’avoir perdu le contrôle des événements.
Notre population devrait congédier définitivement ces mauvais pasteurs.

La crise belge vue par le journal Le Monde

Dossier spécial dans Libération

Article du journal suisse romand Le Temps


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 17 juillet 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.