RTBF : flagrant délit de censure - 12 juillet 2008

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."

Jean-Claude Defossé avait consacré un reportage de Questions à la Une relativement « sympathique » à l’égard de notre projet politique.
Ce journaliste frondeur, mis au placard de la RTBF comme un vieux paletot, était rapidement revenu par la fenêtre, fort de sa popularité, de son esprit critique et de ses compétences professionnelles, ce qui lui permet, encore aujourd'hui, une liberté de ton politique qui fait cruellement défaut dans la Maison Kafka, le surnom de la RTBF.
Aujourd’hui, cette RTBF nous a montré un visage nettement moins avenant : nos militants ont submergé les rares spectateurs de la journée de promotion de la Flandre programmée par le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux.
Si RTL-TVI a évoqué notre action et nous a accordé une page sur son site, la RTBF a tout simplement décidé de ne pas en parler.
Le reportage, pourtant placé à la une du JT Soir de la télévision publique, donne la parole au responsable de B Plus et à quelques badauds qui se trouvaient sur place, presque par hasard.
En matière de propagande belgicaine, il est difficile de frapper plus fort.
A l’heure où Daniel Ducarme évoque une « Belgique française », Didier Reynders, le Président du MR, serait bien avisé de s’inquiéter davantage de la mainmise du Parti Socialiste, qui n’est plus le premier parti en Wallonie, rappelons-le, sur la RTBF et, par conséquent, sur l’opinion publique.
Il est de bon ton de critiquer l’interventionnisme du Président Nicolas Sarkozy dans les médias français et le contrôle total de l’information par Silvio Berlusconi en Italie, mais le même phénomène se passe en Belgique francophone, la sournoiserie en plus.
Voici notre organigramme de la RTBF qui prouve la soumission de la RTBF au Parti Socialiste :

  1. Elio Di Rupo, Président du PS

  2. Rudy Demotte, Ministre président de la Communauté française (PS)

  3. Fadila Laanan, Ministre en charge de l’Audiovisuel (PS)

  4. Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF (PS)

  5. Jean-Pierre Jacqmin, Directeur de l’information à la RTBF (PS)

S’ajoutent aujourd’hui Frédéric Delcor (PS), l’homme lige d’Elio Di Rupo, qui vient d’être désigné Secrétaire général de la Communauté française, le pouvoir qui accorde la dotation à la RTBF, le nerf de la guerre (politique), et un Conseil Supérieur de l'Audiovisuel contrôlé, vous l'aurez deviné, par le PS.
La boucle est bouclée. Comme le JT de la RTBF qui passe en boucle toute la nuit pour laver plus blanc nos cerveaux…

Le R.W.F. se déclare solidaire de tous les travailleurs de la RTBF qui ne sont pas encartés au « PS » et de tous ceux qui le sont mais qui désapprouvent ces dérives contraires à la liberté d'opinion et d'expression.
Aux mandarins de la RTBF, nous répondons par une batterie particulièrement bienvenue à la veille du 14 juillet qui commémore la prise de la Bastille :
--- Liberté --- Egalité --- Fraternité !


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 13 juillet 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.