Cerexhe n'y croit plus, Ducarme dispose - 10 juillet 2008

Benoît Cerexhe, le Ministre bruxellois de l’Emploi et de l’Economie (CDH), ne croit plus en l'avenir de la Belgique. C’est ce qu’il a confié à Paris-Match (édition belge) cette semaine…

Paris-Match : En tant que ministre au sein d’une Région clé, comment voyez-vous l’avenir du pays ? Etes-vous optimiste quant à l’unité nationale ?

Benoît Cerexhe : Non. Assez pessimiste. Le train va vers une plus grande séparation, vers un confédéralisme très clairement en marche. Cela va-t-il se réaliser maintenant ou dans quelques annnées ? Je l’ignore. Mais l’issue, elle, est claire dans mon esprit.

Parallèlement, cela semble plancher du côté du MR : Daniel Ducarme, ancien Ministre président de la Région de Bruxelles-Capitale et membre influent au sein du MR présidé par Didier Reynders, le grand ami de Nicolas Sarkozy, a fait une nouvelle sortie en faveur de la « Belgique française » qu’il verrait bien sous une forme d’association avec la République sur le modèle polynésien.
Apparemment, l’homme, qui n’est pas désavoué par son parti, multiplie les contacts avec des universitaires, économistes, juristes et intellectuels français et belges, afin de trouver la meilleure issue à la crise de régime belge.
On le voit, les choses bougent et le R.W.F. n’est plus tout seul à faire preuve de lucidité.

Une remarque à Daniel Ducarme : faut-il à tout prix sauver une monarchie qui s’alignerait sur le modèle monégasque alors que le souverain passe déjà le plus clair de son temps en France, à Châteauneuf-de-Grasse ?

Et pourquoi autant de députés wallons et bruxellois dans son projet (plus de 120 ) ? Est-ce une façon de recaser toute la classe politique de nos belles contrées ?

Daniel Ducarme dans le journal Le Soir

Dans le quotidien Le Monde, on trouve un écho du projet de Daniel Ducarme. Malheureusement, il se croit obligé de dire que le projet du R.W.F. ne prévoit pas d'autonomie pour la Wallonie et Bruxelles.
Rappelons que notre programme évoque la possibilité de modalités particulières à l'exemple du statut de l'Alsace (enseignement, subsidiation des cultes, etc.).
Cela dit, le R.W.F. est résolument républicain et c'est une différence de taille, outre la clarté de notre discours, que Daniel Ducarme aurait dû souligner.

Le Monde évoque la sortie de Daniel Ducarme

Le projet


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 16 juillet 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.