« C’est ma fraude, c’est ma très grandes fraude ! » - 11 juin 2008

L'Etat protège les grands fraudeurs.
C’est le titre d’un dossier bien documenté du magazine Télémoustique de cette semaine.
On y découvre les nombreuses pressions qui s'exercent de toutes parts. Jusque sur les Ministres de tutelle qui sont parfois obligés de couvrir certains "estompements de la norme". Un haut fonctionnaire de l’administration fiscale, sous couvert d'anonymat (!), résume le problème belge par cette réponse éclairante.

Que pensez-vous de la Commission d’enquête parlementaire sur la grande fraude fiscale créée dans la foulée des élections ?

"Elle apporte un espoir de changement. Mais, vu la gravité de la situation, il ne faut pas se faire trop d’illusions. Pour aboutir à une véritable efficacité de l’administration fiscale, il faudrait une véritable volonté politique. Or, aujourd’hui, l’administration est gravement inefficace par la seule et unique volonté de ses dirigeants ainsi que des hautes sphère politiques et judiciaires. Cette inefficacité volontaire a pour objectif de transformer la Belgique en une sorte de paradis fiscal.
L’alibi, c’est que la seule façon de maintenir le pays économiquement à flot consiste à se comporter comme une république bananière pour attirer les capitaux étrangers.
En d’autres termes, on organise l’inefficacité fiscale pour sauver l’économie du pays.
L’état de délabrement du département des Finances n’est donc pas un hasard.

La fraude fiscale belge légitimée en Belgique

Et dire que l’administration fiscale belge compte autant d’agents que celle des Etats-Unis et qu'elle est paralysée par le politique et le judiciaire !
Dès qu’un fonctionnaire des Finances soulève un lièvre, il lui arrive les pires ennuis. Alors, il finit par se taire…
Une Omerta légitimée, en quelque sorte.

Source : le dossier complet dans le Télémoustique du 11 juin 2008


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 13 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.