Les grandes courses ? Passez Quiévrain - 7 juin 2008

Notre combat pour la réunion de la Wallonie à la France repose avant tout sur l’adhésion à des valeurs républicaines.

Mais cela ne nous empêche pas de comparer, c’est même un devoir de pédagogie, les différences qui existent entre les deux pays.

La section de Liège avait déjà démontré que nos contrées n’étaient plus un Pays de Cocagne à de nombreux points de vues.

Un tableau comparatif France-Belgique de la section de Liège

Le grand quotidien populaire, La Dernière Heure, a publié plusieurs articles sur le moindre coût de nombreux produits chez nos voisins directs, comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la France.

Un dossier du magazine Humo de début mai (l’équivalent flamand du Télémoustique) avait souligné que le panier familial belge était en moyenne 6,6% plus cher que dans les pays limitrophes.
Sa conclusion, sans fard : « Tout est plus en cher en Belgique, beaucoup plus cher. »

Il existe de nombreuses explications à cette différence de prix substantielle : « Plutôt que de répercuter les baisses de prix qu’elles obtiennent, les grandes surfaces en Belgique empochent la différence. »

Un expert du secteur de la grande distribution a confié au magazine Télémoustique du 28 mai 2008 : « Nous sommes un petit pays : pour un marché de 10 millions d’individus, les coûts de production et de personnel sont beaucoup plus élevés que pour un marché de 60 millions (note : ce qui signifie qu’une Wallonie réunie à la France bénéficiera de cet immense marché « devenu » intérieur). C’est vrai que ces derniers mois, les prix belges ont énormément augmenté pour atteindre des hauteurs hallucinantes. Mais dès avant cette hausse, il était déjà notoire que nous étions plus chers que nos voisins. »

D’autres pointent du doigt le coût de l’énergie, la fiscalité lourde et les salaires bruts élevés de nos travailleurs, un brut dont ils ne profitent guère compte tenu du taux d’imposition rapide des petits et moyens revenus en Belgique par rapport à la France.

Enfin, d’un point de vue sentimental, le consommateur belge reste fidèle à son enseigne commerciale, quelle que soit sa politique des prix.

Le Télémoustique (numéro du 28 mai, p. 11), dans son tableau comparatif, indique également que de très nombreux produits de la vie courante (poudre à lessiver, limonades, matériel HiFi, eaux minérales, vins français, langes, piles électriques, surgelés, etc.) sont moins chers qu’en Belgique.

Ainsi, par rapport à la chaîne allemande Real, Carrefour France est 21% plus cher et Colruyt, qui aime se présenter comme le meilleur marché en Belgique, est 38% plus coûteux. Or, la chaîne Carrefour ne pratique certainement pas les prix les plus bas en France. A vous de trouver les bonnes affaires dans le Nord de la France, du côté de Maubeuge et Valenciennes. Ceci dit, les enseignes sont bien connues des Belges frontaliers…

Pour être honnête, reconnaissons que la Belgique possède quatre « avantages » indéniables sur ses voisins :

  • L’impunité de la fraude fiscale à grande échelle
  • La prospérité du travail au noir (au détriment de la législation sociale)
    La Belgique championne du travail au noir
  • Un système d’allocations de chômage qui incite trop faiblement à une reprise d'activité
  • L'absence d'impôt sur les grandes fortunes, les dividendes et les plus-values

Toute vérité est bonne à dire.


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 1 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.