Onkelinx-Magnette : plagiaires pour la bonne cause - 28 avril 2008

Comme le faisait justement remarquer Thomas-Pierre Gérard, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique Pan (numéro du 23 avril 2008), le Plan contre le Cancer de Laurette Onkelinx est un « copier-calquer du plan national français de 2003 ».

Et de poursuivre : « Les versions pdf disponibles sur le net comptent le même nombre de pages et les objectifs à atteindre tournent autour de la trentaine (divisé en 70 mesures pour le plan français). Et puis, remplacez simplement le mot « cancérologie » par « oncologie », rajoutez quelques idées peu compréhensibles, manipulez la décoration graphique et changez le coloris d’un bleu sarkozien en un rouge dirupien, et voilà le travail ! »

Thomas-Pierre Gérard conclut son éditorial en énumérant quelques-unes des nombreuses similitudes avec le plan français qui émaillent le texte de Mme Onkelinx. Il est vrai qu’elle a sorti ce plan « exhaustif » trois mois à peine après avoir pris ses fonctions de Ministre de la Santé. Il était difficile de trouver des idées vraiment originales en si peu de temps. Alors, suite à une visite à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif dans la banlieue parisienne et à l’Institut national du Cancer français (INCa), la lumière a jailli !

Remarquons toutefois que le plan français, entré en vigueur en 2003, a fait l’objet trois plus tard d’une évaluation serrée et approfondie. La Belgique a donc cinq années de retard…

Pour sa part, Paul Magnette, Ministre du Climat, compte s’inspirer du Plan de Grenelle en lançant son « Printemps de l’environnement ».
A quoi bon se casser la tête quand le voisin français a déjà planché sur le sujet…

Il reste donc à Monsieur Reynders, Ministre des Finances, à prendre rendez-vous avec son collègue Eric Woerth et à faire un « copier-coller » de l’impôt sur les petits et moyens revenus en vigueur dans la République.

Histoire de doper le pouvoir d’achat des Belges.

Le Plan Onkelinx

Le Plan français de 2003 et son suivi

Dans un précédent article, nous avions également attiré l’attention sur les manquements en matière de contrôle de la chaîne alimentaire et de répression des fraudes. Madame Onkelinx, ne faudrait-il pas également tarir la source des cancers d’origine nutritionnelle ?

La répression aléatoire des fraudes dans le secteur alimentaire belge


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 28 avril 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.