La crise politique belge vue par Le Monde - 26 avril 2008

Jean-Pierre Stroobants pose un regard lucide sur les derniers soubresauts de la Belgique. Des internautes, français et québécois, abonnés au journal sont loin d'être indifférents !

Malheureusement, l’article comporte un passage plus que réducteur : c’est la Circulaire Peeters qui impose l’envoi des convocations électorales uniquement en néerlandais. Or, cette décision des autorités régionales flamandes a un fondement juridique plus que douteux. Les lois fédérales devraient rester d’application en la matière, exemptes d’interprétations abusives et unilatérales de la Flandre.

Voici le texte de Jean-Pierre Stroobants, qui aurait dû ajouter le point de vue francophone :

« Réélus dans la périphérie flamande de Bruxelles, à Kraainem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem, ces personnalités se heurtent au refus de la Flandre, autorité de tutelle, de les confirmer dans leurs fonctions. Le pouvoir régional souligne qu'ils ont envoyé des convocations électorales dans la langue des habitants et pas uniquement en néerlandais, comme la loi les y oblige. »

Le Monde ne nous laisse pas tomber

Des internautes français réagissent …

  • Bon ça suffit : Bruxelles peut-elle continuer à rester la capitale de l'Europe quand ce conflit nie tous les principes de liberté et de tolérance prônés par l'U.E. Je propose Berlin, ce qui ferait peut être miraculeusement taire toutes ces stupidités particularistes.

  • Les droits fondamentaux de la minorité francophone ne sont pas respectés par les néerlandophones autour de la Capitale. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait. Que les Wallons-Bruxellois aillent vers une indépendance me semble inévitable. Il n'y a pas besoin de bombarder Anvers, j'espère. Les franco sont un tel boulet que les Flamands devraient s'y retrouver (sic). Rappelons nous la sagesse des Tchécoslovaques. La Belgique est comme le Canada, le mariage de la carpe et du lapin.

  • Au Canada, on à les mêmes loustics, vous les reconnaîtrez facilement, leur arrogance, leur mépris, leur supériorité morale sur le reste du monde (même sur les Américains !!!). Ce sont les Orangistes. Francophones de Belgique, surmontez vos craintes et montrez nous la voie. Amitiés aux francophones d'Europe.

Remarque : ces avis ne les engagent en aucun cas vis-à-vis du R.W.F.


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 26 avril 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.