28 morts. Affaire à moitié classée - 19 avril 2008

Les tueries du Brabant, qui datent des années 1982-85, ont fait 28 victimes dont des clients de grandes surfaces, des femmes, des enfants assassinés avec la plus grande sauvagerie. C'est ancien. Mais les faits sont tels qu'il a été décidé que la prescription n'interviendra que le 10 novembre 2015 : en sept ans et demi que de possibilités alors que des pistes continuent d'être exploitées et que des renseignements arrivent encore, comme le prouvent des perquisitions récentes effectuées à Anderlecht.

Pourtant, le Ministre de la Justice vient de réduire de moitié la Cellule en charge de l’enquête. Et, comme le souligne l’article de la DH, les moyens mis à la disposition des enquêteurs sont dérisoires selon les critères d'un pays membre de l’Union européenne :

Des moyens dérisoires pour la plus grande affaire d'Etat

Les Luxembourgeois ont eux aussi été confrontés à des opérations « militaires » dont le mode était proche de celles des Tueurs dits "du Brabant wallon". N'était-ce pas dans cette direction, la déstabilisation d'un Etat jugé trop laxiste, qu'il aurait fallu chercher dès le début de l'enquête ?
Mais il faut bien avouer que beaucoup d'acteurs "belges" sont morts entre-temps.

Le Luxembourg aussi !


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 26 avril 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.