Hormones, armes sans protection, iode périmé - 10 avril 2008

1. Mardi, la presse épinglait la sécurisation insuffisante des munitions et armes à feu dans les unités de la police fédérale, trop d'armes étant accessibles au premier venu !

2. Aujourd’hui, on apprend que les pilules d’iode distribuées à la population dans l’hypothèse d’un accident nucléaire sont périmées depuis un mois. Les nouvelles ne seront pas distribuées avant le mois d’octobre. Encore une compétence d’un Ministère de l’Intérieur bien défaillant d’un Etat fédéral qui ne l’est pas moins !

3. Toujours cette semaine, on peut lire que l’Agence fédérale belge pour la sécurité alimentaire se sent frustrée.

En effet, entre 2003 et 2007 (5 ans), ses contrôleurs ont constaté 29.878 irrégularités qui ont été transmises au Parquet pour suites éventuelles. Malheureusement, la plupart des plaintes n’ont jamais été traitées. Il s’agit parfois de trafic d’hormones et d’additifs dans le secteur de la viande, ou de présence de substances extrêmement cancérigènes, comme les pesticides sur nos fruits et légumes.

Mais seulement 260 dossiers (moins d’un pourcent !) ont entraîné l’ouverture d’une enquête et au bout du compte 73 d’entre eux ont conduit à une condamnation !

Le député N-VA Flor Van Noppen, frère du docteur vétérinaire exécuté par la mafia des hormones, qui se trouve à l’origine de la question parlementaire, souligne que la Belgique se contente d’attraper le menu fretin mais laisse échapper les gros poissons. Comme dans de nombreux domaines.

Pour information, nous renseignons les actions de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en France durant l'année 2006.

Ses agents ont effectué 87.201 actions de contrôle des règles de sécurité et d'hygiène (personnel, locaux, matériel, denrées) et 86 588 actions de contrôle des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. 4.479 échantillons de fruits, légumes frais, céréales, produits végétaux biologiques, produits destinés à l'alimentation infantile ont été analysés.
La santé de la population dans un domaine aussi sensible que l’alimentation humaine passe par la suppression du sentiment d’impunité qui anime chez nous les fraudeurs !

La France ? Un vrai contrat d'avenir pour nos enfants.

La France et la Sécurité alimentaire


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 1 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.