NAVO accueille België - 3 avril 2008

Le Premier Ministre Yves Leterme nourrissait quelques inquiétudes avant de se déplacer en Roumanie au sommet de l’OTAN (Navo en néerlandais) : il n'était pas aisé pour lui de passer sans transition du niveau régional aux relations diplomatiques internationales.

Mais ses appréhensions ont été vite dissipées puisqu’il bénéficiera de l’appui de deux autres Flandriens qui font partie de la délégation officielle : Karel De Gucht, Ministre des Affaires étrangères et Pieter De Crem, Ministre de la Défense nationale. On le voit, la Flandre se positionne sur l’échiquier international.

Il fut un temps pas si lointain où ces deux portefeuilles régaliens (note : les grandes fonctions d'un Etat souverain) étaient attribués à un Flamand et à un Francophone, dans un souci d’équilibre linguistique.

Dans la future Belgique confédérale que nous concoctent nos "beste vrienden" d'ici le mois de juin, la Wallonie sera sans doute « autonome » mais elle pourra aussi rester chez elle. Loin des sommets internationaux.

Dès à présent, le R.W.F. peut garantir la réalisation d’une promesse en cas de réunion à la France : le Président et les « Ministres régaliens » seront tous des francophones !

Le Gerfa a dénoncé ce jeu de dupes dans un article récent :

Les fonctions régaliennes à la Flandre !


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 3 avril 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.