La Flandre menace de délocaliser en… France - 14 février 2008

Nous avons déjà évoqué (billet du 21.12.2007) l’avenant signé en décembre par le ministre Reynders et son homologue français sur le nouveau statut des travailleurs frontaliers.

Les Français travaillant en Belgique, à salaire égal, gagnent en moyenne 30% de plus que les Belges, grâce à une fiscalité plus favorable et à divers avantages parafiscaux.

A partir de 2009, les Français seront imposés, les malheureux !, dans le pays où ils travaillent : en Belgique.

Les patrons flamands, toujours pragmatiques, s’inquiétaient d’un possible départ massif de nos amis français. 72% d’entre eux se disaient prêts, dans ces conditions, à délocaliser leur entreprise en France.

Sous la pression de ceux-ci, un moratoire a toutefois été conclu (on ne quitte pas la Flandre sans un pincement au cœur) : la situation favorable aux Français perdurera pendant  25 ans pour ceux qui bénéficient du statut avant 2009. Pour les autres, l’avantage fiscal sera réduit, mais les autres avantages subsisteront.

Dans cet ordre d’idées, il serait intéressant de taxer sur leur lieu de travail les navetteur/banlieusards flamands qui se rendent à Bruxelles : cela renflouerait les caisses de la région-capitale. Et d’intégrer les Wallons à la France afin qu’ils paient moins d’impôts ! Deux solution de bon sens.

Source : DH - 9 février 2008


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 15 février 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.