Christophe Collignon oublie la France ! - 7 février 2008

« A présent, vous pouvez dire à nos mères que nous sommes régionalistes », déclare solennellement le sénateur PS Christophe Collignon et cinq députés régionaux socialistes dans une carte blanche relatée par le quotidien gratuit Métro de ce jour.

« Jusqu’il y a peu, le concept de régionalisme était à proscrire du vocabulaire politique francophone de Belgique » poursuivent les parlementaires.

« Pourquoi cet acharnement à vouloir reléguer aux oubliettes le fait qu’il y a quarante ans, des responsables wallons voulaient permettre aux Wallons de disposer des leviers de leur économie et que, pour ce faire, il n’y avait pas à transiger dans le dialogue de Communauté à Communauté. » (sur ce point, nous sommes d’accord !).

« Et pourtant le régionalisme n’est pas mort en Wallonie. »

« Il est temps qu’au sud du pays, on comprenne enfin qu’on ne sauvera pas l’Etat belge en refusant de négocier et en niant des revendications flamandes qui sont lisibles depuis bientôt dix ans. »

Et de conclure : « Mais surtout acceptons enfin cette vérité que la régionalisation réussit à la Wallonie. Sans elle, nos exportations ne se porteraient pas aussi bien et nous attendrions toujours un aéroport régional et une gare TGV ».

Une chute bien malheureuse de Christophe Collignon, le fils de Robert Collignon, ancien Président du Parlement wallon et réunioniste bon teint, quand l’on sait que :

  • les subsides attribués au secteur aéronautique wallon, un secteur qui fait, à juste titre, la fierté de la Wallonie est bloqué par le gouvernement fédéral pour une sordide histoire de clé de répartition exigée par les Flamands ;
  • les contrôleurs aériens des aéroports de Liège et de Charleroi ont déposé un préavis de grève pour ce week-end (ndlr : il a finalement été annulé) : ils dénoncent le problème d'octroi des licences et réclament la reconnaissance de leur statut. Un dossier qui serait bloqué par le ministre fédéral … Yves Leterme ;
  • Zaventem-la-flamande s’apprête à faire une concurrence frontale à Charleroi en ouvrant un tout nouveau terminal pour y faire venir des compagnies à bas prix (low cost), les clients principaux de l'aéroport régional wallon ("La concurrence ne se fera sentir que dans 2 ans", a assuré Marcel Buelens, le patron ... flamand de Charleroi-Gosselies, interviewé à la VRT).
  • L'allongement de la piste de l'aéroport de Liège est bloqué par un recours de la Région Flamande.

Conclusion : Christophe Collignon, et ses acolytes, appellent de leurs vœux un Etat confédéral pour sauver la Belgique. Très contestable en soi.

Ce qu’ils proposent en plus : une Belgique « coquille vide » qui pourrait durer 30 ans et transformer la Wallonie en colonie d’une Flandre qui domine à son profit tous les leviers et les rouages de l’Etat et qui a besoin de l’espace wallon (et rien d'autre) pour son développement économique.

Ce qu'il ne veut pas voir : une Wallonie, intégrée à la République, lui ouvrirait l’un des grands marchés du monde.
La France, un label perçu positivement, est en effet la 1ère terre d'accueil des investissements directs étrangers, à égalité avec la Chine !, et la 4ème destination des investissements internationaux créateurs de croissance et d'emplois. Un label dont bénéficierait évidemment une Wallonie française...
(source : http://capefrance.org/sig/attractivite.html)

Enfin, et ce n'est pas le moindre, cette solution de bon sens permettrait aux Wallons de préserver leur culture française et leur dignité.

Sujet proposé par Michel M.
Source : Métro


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 22 février 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.