Cacahuètes belges cherchent investisseurs - 5 février 2008

Après la note à la gloire de la « Belgique toujours grande et belle » que le Ministre des Affaires étrangères a adressée aux diplomates belges, le monde entier aura droit dans un mois à une « grande » campagne, qui se déroulera en deux phases. Elle sera lancée dans des médias internationaux pour présenter la Belgique comme une terre favorable aux investissements.

Le premier volet se bornera à faire de la prom’ (pour promotion) et de la com’ (pour communication) via des publicités télévisées et un site internet, spécialement créé pour allécher les investisseurs échaudés.

Les publicités seront diffusées sur CNN, BBC World, Deutsche Welle et/ou CNBC. Des encarts paraîtront également dans The Economist, ce grand quotidien qui a osé écrire que « la Belgique a fait son temps » et le Financial Times, ainsi que sur plusieurs sites internet à caractère économique.

Le coût de la campagne se montera à 1 million d'euros.

Outre cette campagne de promotion, Guy Verhofstadt « achètera » plusieurs interviews dans la presse pour tenter d’améliorer l'image dégradée de la Belgique après les tristes sommets automnaux.

Les « entretiens » avec Le Monde et BBC World ont déjà été mitonnés. El Pais et le Financial Times devraient suivre … Après le Carnaval.

Le Premier ministre, sur l’air de « C’est pas si graaf !», entend faire comprendre à la presse étrangère, celle qui « n’entend rien à rien », que depuis 20 ans, tous les pays fédéraux ont recomposé leur système fédéral. Donc, ce qui se passe en Belgique aujourd’hui est relativement anodin !

Cette Com’ de Verhofstadt a déjà donné l’occasion au PS et au MR de s’étriper sur « l’intérêt notionnel », mis en exergue dans l'effet d'annonce pour attirer les investisseurs et dont la réglementation est en passe d’être modifiée.

Ajoutons que la publicité de Verhofstadt est potentiellement mensongère dans la mesure où une crise profonde risque d’éclater au mois de mars, soit durant la campagne de Verhofstadt ! Surtout si les Flamands ne reçoivent pas de garanties en matière de réforme de l’Etat.
Avouons que cela serait du plus haut comique international.

Enfin le montant du bugdet de promotion de la Belgique à l'étranger est lui-même ridicule : « Avec un million, vous pouvez lancer un nouveau shampoing sur le marché belge mais sûrement pas mener une campagne de presse internationale. » commente un expert de la publicité.

En réalité, il s’agit de donner aux gens l’impression que quelque chose a été entrepris pour restaurer l’image de la Belgique.

Dans le monde du marketing, les spécialistes parlent de « campagne alibi ».

Source : Gazet van Antwerpen


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