Reynders : se maintenir au pouvoir à tout prix - 3 février 2008

Dans une entrevue publiée le 2 février par la Gazet van Antwerpen, Didier Reynders, Président du MR et Vice-Premier Ministre, estime qu’il n'y aura pas de grand accord sur la réforme de l'Etat au soir du 23 mars. Il faut dès lors planifier deux phases : d’abord trouver une solution pour Bruxelles-Hal-Vilvorde (bon courage !) et dégager un premier lot de compétences à régionaliser pour Pâques puis entamer une deuxième phase après les élections régionales de 2009.

Mais si l'on ne réussit pas à conclure pour Pâques, le gouvernement d’intérim doit continuer jusqu'en juin 2009 (rien que cela !), en s’attelant aux questions de société et aux dossiers socio-économiques. Les élections régionales seraient alors couplées aux fédérales. Reynders feint de croire que les Flamands lui donneront encore 5 ans pour réaliser « leur » réforme de l'Etat.

D’autre part, il confirme, ce que l’on savait déjà : l'ambiance actuelle est mauvaise au sein de Verhofstadt III. En cause: le retour du PS, et le CDH qui se trouve mentalement encore dans l'opposition. Tout comme le CD&V ! Et cette nouvelle n’annonce rien de bon.

Reynders n’a pas de sujet tabou en abordant la discussion avec les Flamands. Mais ceux-ci doivent pouvoir envisager l'élargissement de Bruxelles (ce n'est pas Herman Van Rompuy, citoyen de Rhode-Saint-Genèse, qui lui ouvrira sa porte). Il est demandeur (comme d’habitude) de nouvelles compétences pour les Régions et Communautés, afin de pouvoir mener sa politique libérale après les élections de 2009 qu’il semble certain de remporter (ce qui reste à voir), les indices économiques de la Wallonie de Demotte n’étant pas bons, selon lui.
Que penser alors de sa gestion des Finances fédérales où, régulièrement, on découvre des trous !

Reynders conclut en ouvrant une brèche dans la solidarité fédérale : il évoque un montant « minimum fédéral » d'allocations familiales, auxquelles Régions et Communautés pourraient ajouter une prime.

Mais il ne dit pas si, un jour, il ne faudra pas prouver sa connaissance du néerlandais pour percevoir, en Flandre, ces allocations familiales régionalisées.

Source : Gazet van Antwerpen


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 3 février 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.