La France accueille nos jeunes sportifs - 31 janvier 2008

Excellente émission de Questions à la une hier soir et de Jean-Claude Defossé en particulier qui a disséqué les raisons du déclin du sport roi en Belgique (il a quand même passé au bleu les paris truqués et le dopage qui sévissent dans ce milieu).

Jean-Claude Defossé, Christophe Deborsu, et leurs invités Alain Courtois et Jean-Michel Dewaele, professeur en Sciences politiques à l'ULB, n’ont pas manqué de fustiger l’incroyable amateurisme des clubs et des autorités politiques belges en matière de formation des jeunes.

« Gouverner, c'est prévoir. On aurait peut-être dû prévoir... » confie un Alain Courtois désabusé, ex-secrétaire général de l'Union belge de football.

Cette remarque est d’ailleurs valable pour les partis francophones en matière d’évolution du pays : ils feraient mieux de s'arrimer à la France plutôt qu'à la Flandre !

Depuis plusieurs années, nos jeunes talents s'empressent le plus souvent de rejoindre les centres de formation de Lille ou de Lens qui sont d’un très haut niveau et qui bénéficient d’une politique nationale volontariste et d’une aide obligatoire des collectivités locales.

Ces jeunes Belges sont scolarisés, logés et formés à leur discipline sportive tout en percevant une indemnité non négligeable.

Pour ces éléments doués, rester en Belgique signifierait « régresser ».

Quant au football belge, qui n’a d’unitaire que le nom tant les frictions communautaires sont nombreuses au sein du comité de l’Union belge, l'amateurisme est également de mise dans la formation des entraîneurs, dans la politique de marketing, dans les infrastructures sportives, dans la définition de stratégies à long terme, etc.

L’on se doit d’ajouter, pour compléter le tableau, que la Belgique compte 5 Ministres des sports (pour la Wallonie, c'est Michel Daerden) et que cette situation explique bien des manquements.

Il est à noter que le Standard de Liège, proche du club … français de Marseille, possède la meilleure école de formation du pays.

Pour l’anecdote, on signalera que les Wallons du Hainaut belge viennent assister en foule aux matchs de Lille et surtout à ceux du R.C. Lens, un club aussi sympathique qu'ambitieux, le symbole de la reconversion possible d’une cité minière fière de ses origines. Pour autant qu’il y ait une réelle volonté politique. Il existe aussi une amitié sans faille entre les clubs de Mouscron et de Valenciennes.

Pour la touche d’humour, on rappellera à notre ami Jean-Claude Defossé que les « sportifs » belges les plus rapides, nos pilotes de chasse, sont également formés en France.

Sources : La Libre et la RTBF (télévision publique belge francophone)

Présentation des Ecoles sportives de Haut Niveau en France :
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1347


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 31 janvier 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.