La France aide le secteur des librairies de Wallonie et de Bruxelles

24 décembre 2007

Le saviez-vous ? L’Association pour le développement de la librairie de la création (ADELC), une organisation française proche du Ministère de la Culture, soutient grâce à des prêts sans intérêt le réseau des 120 petites librairies de qualité qui subsistent en Communauté française. Par la diversité de l’offre (des petites maisons d’édition y ont leur place) et la compétence de proximité de ces librairies, celles-ci contribuent largement à assurer le rayonnement de la culture française en Wallonie et à Bruxelles.

C’est ce que déclare Philippe Goffe, Directeur de la Librairie Graffiti à Waterloo, lors d’un entretien accordé à l’hebdomadaire Knack (18.12.2007).

Ce secteur ne reçoit pratiquement rien de la Région wallonne ou de la Promotion des Lettres (département de la Culture de la Communauté française).

Reste à supprimer la tristement célèbre « tabelle », ce surcoût imposé aux livres français et qui date de l’époque révolue des taxes douanières et des devises nationales.

Si de nombreux éditeurs français importent directement chez nous via les libraires, ou se déplacent eux-mêmes en Belgique sans appliquer la surtaxe, certains dinosaures du secteur continuent à pratiquer un surcoût de 10 à 15%.

Ces grands opérateurs, uniquement préoccupés de leurs bénéfices, sont très influents au sein de l’association des éditeurs belges. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour freiner l’adoption d’une loi dite du "prix unique", sur le modèle la Loi Lang de 1981 régissant la commercialisation du livre en France.

Il est utile de rappeler ici qu’un arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale interdit, au nom de «l’homogénéité linguistique» (sic), à Bruxelles et à la Wallonie de subsidier les associations francophones, comme des bibliothèques, qui sont établies en Flandre. Même les communes à facilités font l’objet de cette « censure » institutionnalisée de la culture française chez nos voisins du nord.


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 24 décembre 2007 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.