Mariages belgo-belges ? Le divorce dans les coeurs...

La Belgique compte peu de belles histoires d'amour bilingues. Flamands, Bruxellois et Wallons ne franchissent pas la frontière linguistique pour se marier.
Il suffit de regarder autour de soi : il y a de plus en plus de mariages mixtes. On ne parle pas ici, d'un homme et d'une femme, petits malins ! Mais bien de personnes d'origine et de race différente : un Noir et une Blanche, une Jaune et un Blanc, une Suédoise et un Marocain, un Espagnol et une Camerounaise, un Belge et un Français, une Espagnole et une Hollandaise. Mais il est des mariages mixtes qui n'ont pas trop la cote : un Flamand et une Wallonne, une Bruxelloise et un Flamand, etc.

En Belgique, on se marie plus volontiers avec des personnes de la même communauté. On franchit rarement la frontière linguistique.

Prenons les femmes en Belgique. Les Flamandes sont les moins « aventurières ». A 95,4 %, elles épousent un homme vivant en Flandre, 2,8 % épousent un homme résidant à l'étranger. C'est plus que les Bruxellois (1,6 %). Et plus encore que les Wallons. A peine 0,6 % des Flamands convolent avec un homme habitant la Wallonie.

Les Wallonnes épousent des Wallons dans 92,6 % des cas ; 4,3 % craquent pour un homme résidant à l'étranger, 2,1 % pour un Bruxellois et 1 % pour un Flamand.

Les trois quarts des Bruxelloises convolent avec des Bruxellois (76,8 %), mais 14 % d'entre elles flashent sur un étranger, 4,8 % sur un Wallon et 4,4 % sur un Flamand.

Bien sûr, on peut relativiser ces chiffres. Ce sont des statistiques établies juste avant le mariage. On peut donc imaginer que des Flamands aient émigré pour rejoindre leur belle en Wallonie avant de se décider à lui passer la bague au doigt.

Reste que l'on trouve plus de Jan et Nadia, de John et Nathalie que de Philippe et Els.

Source : http://www.leblogmariage.com


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 18 décembre 2007 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.