Belgique - Quand la crise linguistique s'invite sur le terrain du football
Agence France Presse – 11 décembre 2007

« La crise politique qui oppose Flamands et francophones depuis six mois en Belgique s'est invitée sur le terrain du football ces derniers jours avec le maintien du sélectionneur - néerlandophone - de l'équipe nationale, René Vandereycken, contre l'avis des francophones.

Samedi, lors d'un vote à bulletin secret, le comité exécutif de la Fédération belge (URBSFA) a proposé à 11 voix contre 10 une prolongation du contrat de Vandereycken, qui devait se terminer fin juin 2008 et désormais se poursuivre jusqu'en 2010.

Selon les médias belges, tous les membres francophones du comité, au nombre de 7, ont voté contre, reprochant à Vandereycken des résultats peu probants depuis sa prise de fonction il y a deux ans, mais aussi "des manquements au niveau de la communication" avec les médias, principalement du sud du pays.

Les relations entre la presse francophone et le sélectionneur sont très tendues depuis plusieurs mois. Au point que les quotidiens de langue française considéraient comme acquise la destitution de René Vandereycken.

La décision prise samedi par l'URBSFA les a donc surpris. »

Texte : Benoît Noël

Commentaire : même si la presse francophone minimise l’ampleur de ce conflit à relent communautaire, il convient de rappeler ici que Robert Waseige, durant le Mondial 2002, avait été « massacré » (c’est le terme utilisé par Paul Van Himst, l’ancienne étoile du football belge) par la presse flamande alors que les prestations des Diables rouges étaient loin d’être aussi calamiteuses qu’aujourd’hui

On se rappellera également les déclarations récentes de Vincent Kompany, qui avait dénoncé les querelles communautaires minant l’esprit de corps de l’équipe nationale.

Les réunionistes se rassureront en songeant que les équipes wallonnes ont échappé au championnat commun avec les Pays-Bas, projet soutenu par l’aile flamande de l’Union belge, mais ils écraseront une larme en se disant qu’une Wallonie française aurait été qualifiée pour l’Euro 2008 !


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 11 décembre 2007 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.