Olivier Maingain – Brigitte Grouwels : même combat !
Télémoustique - 28 novembre 2007

Une étrange interview du Président du FDF - Extrait.

Question de Vincent Peiffer (Télémoustique) :

- Elargir la Région bruxelloise bilingue aux 62 communes de son hinterland socio-économique revient quasiment à l’étendre sur tout le Brabant flamand comme wallon ?

- Oui, bien sûr. C’est ce que nous proposons aux négociateurs flamands. Dans le Brabant wallon, l’activité de Waterloo, Braine-l’Alleud ou La Hulpe, pour ne citer que ces communes, est fortement liée à la proximité de Bruxelles. Nous, on est prêt au bilinguisme d’une Région bruxelloise élargie qui épouserait les contours de toute l’ancienne province de Brabant, ou quasiment. Cela n’aurait peut-être pas de sens pour certaines communes au nord comme au sud du Brabant, qui devraient probablement rester en Flandre et en Wallonie.

Et Olivier Maingain d’espérer la création d’une circonscription nationale du Brabant réunifié où les électeurs pourraient voter pour un candidat de l’autre bord linguistique ! Comme si les Flamands, avec l’esprit de corps qui les caractérise, allaient voter pour des candidats francophones…

Rappelons au Président du FDF qu’il a co-signé les calamiteux accords de la Saint-Polycarpe et du Lambermont dont les conséquences se font sentir tous les jours à Bruxelles et dans sa périphérie :

-         représentation garantie des Flamands à la Région de Bruxelles-Capitale : le principe du suffrage universel, un homme = une voix, a été bafoué ;

-         les communes bruxelloises, qui acceptent un échevin néerlandophone, en dépit des résultats électoraux, reçoivent de l’argent : comme sous l’Ancien Régime, on achète des voix et des mandats ;

-         la régionalisation des lois provinciales et communales permet aujourd’hui à Marino Keulen (un ... VLD, parti « frère » du MR) de refuser la nomination de trois mandataires et d’aller ainsi à l’encontre de la volonté du peuple souverain.

Dans le même entretien, Olivier Maingain se croit obligé de rappeler que sa mère est flamande (il y a des centaines de réunionistes qui se trouvent dans le même cas et qui n’éprouvent pas le besoin de le dire !) et que dès lors il a « un profond respect pour le mouvement flamand dans sa dimension sociale ». A quand, un Maingain supporter du K.V. Brugge ?

De tout ceci, on retiendra que le Président du FDF est  prêt à brader le Brabant wallon pour sauvegarder des facilités, pourtant coulées dans la Loi en 1962 mais détricotées par les accords de la Saint-Polycarpe et du Lambermont. Sa position s’aligne sur celle de la flamingante Brigitte Grouwels (CD&V), qui réclame également l’extension du bilinguisme à tout le Brabant wallon.

Pour conclure cette pantalonnade supplémentaire,  lors de l’émission L'invité de Pascal Vrebos de ce dimanche, Olivier Maingain a dit clairement qu’il optait pour la Belgique fédérale et que « le réunionisme était le choix de certains mais pas le sien. »

Pour les naïfs qui en doutaient encore !


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 2 décembre 2007 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.