Le chasseur des parvenus est devenu un parvenu !

C’était en 2005 au moment des affaires distillées goutte à goutte dans la presse par le Boulevard de l’Empereur pour éliminer le groupe Van Cauwenberghe influent au sein de la puissante Fédération du Hainaut.
2005 : il s’appelle Gilles Doutrelepont. Le jeune homme a 29 ans, tenue décontractée. Il est d’origine verviétoise et licencié en droit de l’Université de Liège.
C’est lui, le Bureau vient de le désigner à l’unanimité moins une abstention pour rénover le PS… Nuance: il est chargé de transmettre la rénovation à tous les étages de la grande maison qu’est le parti, c’est-à-dire auprès des 14 fédérations et des 700 sections locales du Parti socialiste. Certains membres du PS ont eu un comportement inacceptable, rappelle Di Rupo. Le PS les identifiera et les sanctionnera (note du R.W.F. : cela ne coûte rien de l’annoncer à la presse docile). Doutrelepont doit rénover un PS qui compte 92.000 militants et quelque 2.500 élus directs ou indirects. Les fautifs, ce ne sont que quelques arbres qui ne doivent pas cacher la grande forêt du PS. La rénovation du parti, martèle Di Rupo, est réelle et doit se faire sentir partout. Cette évolution est assumée dans beaucoup d’endroits mais pas partout. Il reste des réfractaires…
Ce sera donc cela, le boulot de la jeune recrue : faire circuler l’information, organiser des débats locaux sur des problématiques internes ou externes au parti, faire en sorte que les jeunes trouvent leur place dans ses instances, créer de nouvelles portes d’entrée afin d’accueillir de nouveaux membres.
La traque aux parvenus, selon le mot célèbre du président du PS, ne sera donc pas du ressort immédiat du nouveau délégué à la rénovation (note du R.W.F. : ce n’était donc que de la Com’ à la sauce Di Rupo), mais de celui du comité d’audit qui contrôlera les mandats de chacun.
Par la suite,on a vu ce qu’il est advenu du dossier Daerden…

Aujourd’hui,en 2013, rien n’a changé. Un monstre comme l’Intercommunale Tecteo contrôlée par Stéphane Moreau le Parvenu continue à étendre ses tentacules sous les yeux clos de l’incompétent ou du complaisant Paul Furlan. Autre exemple : un homme politique aussi douteux que Didier Donfut est devenu administrateur du vénérable Centre d’Action Laïque.
Pendant ce temps, après avoir été Directeur de Cabinet de Fadila Laanan, la Ministre du Divertissement, Doutrelepont est devenu Expert (en quoi, nul ne pourra vous le dire) dans les matières culturelles.
Selon des témoins oculaires de la Place Surlet de Chokier, siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Doutrelepont y passe plus que rarement. Mais à la fin de chaque mois, il s’extasie en touchant sa plantureuse rémunération d’Expert d’on ne sait quoi.

Conclusion du R.W.F. : Gilles Doutrelepont, le chasseur (en laisse) des parvenus, est devenu lui-même un parvenu.
Tout est bien qui finit bien pour le grand communicateur Elio Di Rupo.

Di Rupo : un humoriste involontaire ?

L’article complet de La Libre