Mathilde est revenue

On attendait des faux-pas du roi Philippe, plutôt gauche dans sa communication (contrairement  à son copain Elio Di Rupo), mais les bourdes pourraient bien venir de Mathilde aux dents longues. Alors qu’elle n’est que l’épouse du roi, la Mathilde souhaite se faire appeler « Majesté » ! Une appellation pompeuse qui fleure l’Ancien Régime, ses fastes et ses privilèges. Hier après-midi, un citoyen (et non un sujet comme le voudrait Mathilde) a eu l’audace de crier « Vive la République » lors de la Joyeuse Entrée de Philippe à Mons qui pour un jour s’était transformée en « L’île aux enfants ». Il a été arrêté manu militari.
Pour l’occasion, des dizaines d’écoles avaient reçu un jour de congé pour assister au « non-événement » et y faire tapisserie.

Le R.W.F. est le seul parti ouvertement républicain en Wallonie : il n’oublie pas les millions de victimes dont le régime monarchique est la cause directe. Guerres de religion, guerres civiles, guerres de conquêtes, croisades, fratries, complots, intrigues, exécutions sommaires, etc. Des victimes encore plus nombreuses que le nazisme et le communisme réunis. N’en déplaise à Stéphane Bern et ses laquais de service ! Les aristocrates actuels ne sont que les descendants sous un vernis plus convenable de ces seigneurs de la guerre, le plus souvent ennemis de leur propre peuple.
L’un des meilleurs exemples nous vient de Louis XIV : la révocation de l’Edit de Nantes…

Jacques Brel était républicain !

Le constitutionnaliste Marc Uyttendaele et sa « Majesté »