L’orangiste Pieter De Crem oublie les victimes de 14-18 en Luxembourg

« L’Institut Géographique National (l’IGN), en collaboration avec le Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire, vient d’éditer une nouvelle carte sur la Première Guerre mondiale.
A priori, à quelques mois des commémorations en 2014, on ne peut que saluer cette initiative soutenue par le ministre de la Défense Pieter de Crem, une carte qui veut mettre en valeur « l’engagement des troupes et le sacrifice des militaires et des civils pendant ce conflit sur le territoire belge ».
« Mais à y regarder d’un peu plus près cette nouvelle carte et surtout le livret de commentaires qui l’accompagne, on ne peut qu’être surpris par l’indigence des références aux combats et aux heures sanglantes vécues en Luxembourg sur la seule journée du 22  août 1914. », poursuit le quotidien L’avenir.

Les historiens locaux rappellent les chiffres officiels : pour la seule journée du 22 août 1914, l’Armée française a enregistré en Luxembourg la perte de 42 758 hommes (3 600 à Maissin, 11 900 à Rossignol), soit la journée la plus meurtrière de toute la Première guerre mondiale. Un total de 867 victimes civiles ont été massacrées de Maissin à Virton.

On se sait pas si De Crem compte diffuser un livret sur la triste neutralité de ses amis néerlandais en 14-18 et l’hospitalité qu’ils ont généreusement offerte à l’empereur Guillaume II pourtant poursuivi par la communauté internationale pour crimes de guerre…

Photo : monument aux coloniaux français, dit aux Marsouins à Rossignol

L’article complet de L’Avenir