Le CD&V prépare en coulisses la nouvelle réforme de l’État

Le CD&V prépare en coulisses la nouvelle réforme de l’État
Ewald Pironet
et Peter Casteels
Article publié sur le site du Knack le 7 mars 2023

Le CD&V travaille discrètement avec d’autres partis politiques sur une nouvelle réforme de l’Etat. C’est ce qu’affirme Vincent Van Peteghem, vice-premier ministre du CD&V, dans une interview accordée à Knack.

Y aura-t-il une nouvelle réforme de l’État après les prochaines élections fédérales ? La N-VA fait pression en ce sens, mais peu de partis s’expriment à ce sujet. Le CD&V semble vouloir y travailler également, puisque le ministre des finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a déclaré à Knack que son parti s’y préparait et travaillait en coulisses avec d’autres partis politiques.

À la question de savoir si le CD&V, à l’instar de la N-VA, se présente aux élections avec un plan communautaire, M. Van Peteghem a répondu : « Je pense que nous avons le même objectif que la N-VA : nous voulons une structure étatique efficace et logique. Il est important que, par exemple, le marché du travail et les soins de santé relèvent davantage des régions. Maintenant, il est particulièrement important de s’assurer en coulisses que nous pouvons ensuite mettre en œuvre cette réforme de l’État de manière efficace.

M. Van Peteghem souligne également que « le gouvernement s’est engagé à ouvrir l’article 195, ce qui rendra possible une grande réforme de l’État au cours de la prochaine législature ». Lorsqu’on lui demande si le CD&V prépare une nouvelle réforme de l’État en coulisses avec d’autres partis, M. Van Peteghem est clair : « Bien sûr, qu’est-ce que vous pensiez ? Que nous ne réfléchissons pas à la manière de procéder ? Le CD&V a participé à cinq des six réformes de l’État. (finement) Et la N-VA : zéro ».

M. Van Peteghem remet en question le point de vue de la N-VA selon lequel le gouvernement fédéral n’est plus capable de se réformer et que le confédéralisme est la grande solution à tous les problèmes. Avec tout le respect que je lui dois, nous devons mettre en place des réformes maintenant », a déclaré M. Van Peteghem, qui espère que son plan de réforme fiscale deviendra une réalité à partir du 1er janvier 2024. Car les élections auront lieu en 2024. Dans le pire des cas, vous aurez un gouvernement en 2026. Le temps que tout soit promulgué, nous serons en 2029. Nous ne pouvons pas attendre aussi longtemps, n’est-ce pas ?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)