Article publié dans le Laatste Nieuws du 10 décembre 2022
Le président du PS, Paul Magnette, ne veut pas discuter du confédéralisme, pas plus qu’il ne discutera avec la N-VA si celle-ci s’associe au Vlaams Belang au niveau local ou régional.
Illustration : Oli.
Les discussions s’annoncent déjà extrêmement difficiles après les élections de 2024, en supposant qu’il y aura alors des négociations entre le président de la N-VA Bart De Wever et le président du PS Paul Magnette. De Wever mettra à nouveau son confédéralisme sur la table, tandis que pour Magnette ce modèle « n’a aucun sens ». Si la N-VA s’allie au Vlaams Belang, Magnette ne parlera même pas à la N-VA, même s’il s’agit d’un accord local. « Le cordon sanitaire doit être absolu », a déclaré le président des socialistes wallons.
Le président de la N-VA, Bart De Wever, fera du confédéralisme un point de rupture pour une éventuelle entrée de son parti au gouvernement fédéral après les élections de 2024. « Je ne veux discuter que d’une seule chose avec le PS : le confédéralisme », a-t-il déclaré sur De Ochtend sur Radio 1. « Un statu quo est la chose la plus préjudiciable que vous puissiez faire pour les Flamands. Si vous voulez vivre comme un Scandinave, dépenser de l’argent comme un Scandinave, vous devez travailler comme un Scandinave. Mais si vous voulez travailler comme un Italien du Sud ou un Espagnol du Sud en Belgique francophone, vous devrez vivre comme un Italien du Sud. Un jour, il faudra accepter cette vérité, », a déclaré M. De Wever. Il a ajouté que « le PS ne veut tout simplement pas se réformer ».
Le président des socialistes wallons, Paul Magnette, a qualifié cette représentation nord-sud de De Wever de « caricature ». « Désolé, mais le taux d’emploi à Anvers est le même qu’à Charleroi », a déclaré M. Magnette. » Ce modèle confédéral n’a aucun sens pour nous. Nous ne parlerons certainement pas de confédéralisme, tout simplement pas. Nous voulons parler du renforcement du gouvernement fédéral, de la sécurité sociale, de la solidarité entre tous les Belges. »
Le grand baromètre du Laatste Nieuws, VTM NEWS, RTL et Le Soir a montré la semaine dernière que le Vlaams Belang et la N-VA pourraient obtenir une majorité en 2024. Entre-temps, le président du PS espère que la N-VA ne coopérera pas du tout avec le Vlaams Belang, mais si les deux partis parviennent quand même à un accord – que ce soit au niveau local ou régional – le PS ne sera plus à la table des négociations. « J’espère que cela ne se produira pas, ce serait un cauchemar pour la Flandre mais aussi pour sa réputation internationale », a déclaré M. Magnette. « La Flandre veut-elle devenir la prochaine Italie, avec un gouvernement néo-fasciste ? De toute façon, cela n’arrivera jamais au niveau fédéral », en faisant référence au cordon sanitaire qui, pour lui, doit être « absolu ».
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)