Musée de l’Armée : curieuse fausse relique nazie

Le musée royal de l’armée a-t-il commis une erreur avec sa pièce d’exposition ?
D’après l’article publié sur le site du Nieuwsblad par Dirk Coosemans –
26 mars 2019

Le Musée militaire royal a été dupé par l’achat d’un « chef-d’œuvre absolu ». C’est du moins ce qu’affirme un ancien membre du personnel du musée, qui a déposé une plainte pour faux.
En 2012, le Musée royal de l’armée a cru faire un grand pas pour redorer son blason qui avait été écorné par des coupes budgétaires. Et le musée était prêt à payer une somme considérable pour acquérir une pièce unique dans l’espoir qu’il s’agisse d’un bon investissement.
Lors d’une vente aux enchères en Allemagne, il a ainsi acheté un uniforme nazi appartenant au général Waffen SS Hermann Fegelein. Le prix d’achat n’était pas mince : 32 000 euros, mais c’était apparemment une bonne affaire pour une telle pièce
Le lieutenant-général Fegelein (1906-1945) était l’un des confidents les plus fiables d’Hitler, d’autant plus qu’il était devenu son beau-frère après avoir épousé la sœur d’Eva Braun.

Mais le fonctionnaire qui vient de déposer plainte a effectué une enquête pointue en Allemagne et est arrivé à la conclusion irréfutable qu’il s’agissait d’un faux !
Selon son avocate, « son client a travaillé au musée pendant 30 ans et y a occupé un poste éminent. Il ne supporte pas cette tromperie. Pendant huit ans, ils ont mis le personnel du musée sous pression pour dissimuler cette erreur, qu’ils ont rapidement découverte grâce à des experts. Mais maintenant, il veut que la vérité éclate. »

Mais pourquoi ce culte de la relique d’une crapule nazie ? Mystère…
A l’été 1941, les unités placées sous le commandement de Fegelein sont responsables de l’extermination de plus de 17 000 civils, juifs pour la plupart, en Biélorussie.
Le journaliste William L. Shirer et l’historien Ian Kershaw le qualifient de cynique et peu recommandable.
Albert Speer, architecte personnel du Führer et ministre du Reich, a décrit Fegelein comme « l’une des personnes les plus répugnantes de l’entourage de Hitler ».