Pour les partis officiels, les « people » sont de simples pions interchangeables

Les candidats « people » ne sont que des pions interchangeables. L’ancienne présentatrice de la RTBF et députée européenne, Anne Delvaux, vient d’être déboulonnée par le CDH. Anne Delvaux devra meubler les cases vides de la liste CDH à la Chambre de Liège, le doigt sur la couture du pantalon.
Le CDH a en effet pêché ce qu’il pense être un gros poisson : Claude Rolin est l’actuel secrétaire général de la CSC, la Confédération des syndicats chrétiens. Devenu un visage familier du dialogue social (note : c’est-à-dire médiatisé), cela fait presque 30 ans qu’il milite à la CSC. En 2006, il avait remplacé Josly Piette comme secrétaire général, un Piette qui s’était lui-même lancé dans l’arène politique.
L’État belge possède le plus fort taux de syndicalisation en Europe de l’Ouest, mais les organisations des travailleurs opèrent le plus souvent comme une sorte de mutuelle allongée d’une forte collusion avec la particratie.
Le PS a même songé à faire figurer Anne Demelenne, présidente de la FGTB, sur ses listes !

En France, il n’y a que 8 % d’affiliés à un syndicat reconnu, mais quand les organisations des travailleurs descendent dans la rue, ils sont un million (cf. l’allongement de l’âge de la retraite).
Cela s’appelle un syndicalisme de combat et authentique opposé à un syndicalisme de complaisance à la belge.

Conclusion : le R.W.F. demande qu’Anne Demelenne et Thierry Bodson cessent de participer au Bureau exécutif du Parti Socialiste (ce qui semble déjà le cas pour l’un des deux).

Source : JT de la RTBF

Le patron de la Vlaams Energiebedrijf passe à la N-VA