Charles de Gaulle

« …C'est votre drame d'appartenir à un État qui assistera impassible à votre déclin. C'est une manière de faire place à d'autres…

…Si Un jour une autorité politique représentative de la Wallonie s'adressait officiellement à la France, ce jour-là de grand cœur nous répondrions favorablement à une demande qui aurait toutes les apparences de la légitimité…

…La politique traditionnelle de la France a toujours tendu à rassembler dans son sein les Français de l'extérieur : La Wallonie a été exclue de ce rassemblement par un accident de l'Histoire. Elle a pourtant toujours vécu en symbiose avec nous, et ce depuis Alésia jusqu'au 18 juin 1940 en se rangeant rapidement dans notre camp. C'est un drame pour le peuple wallon dont le passé est si remarquable de dépendre aujourd'hui d'un autre peuple qui ne fera rien d'autre que de l'étouffer en attendant de l'absorber un jour. Rien n'est jamais définitivement perdu dans la vie des peuples si ses dirigeants ne s'abandonnent pas aux faux fatalismes de l'histoire. »


© R.W.F. Dernière mise à jour le Thursday, January 22, 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.